L’inflation a déjà connu une décrue à l’échelle internationale. "Le recul de l’inflation globale s’est poursuivi dans la majorité des pays tout au long de 2024, à la faveur de nouvelles baisses des prix des produits alimentaires, de l’énergie et des biens", observe l’OCDE.
Et selon les prévisions de l’organisation intergouvernementale, "à l’avenir, dans les pays du G20, la hausse annuelle des prix à la consommation devrait encore diminuer". Dans la zone euro, le taux évoluerait de 2,4 % (2024) à 2,1 % puis 2 % les deux prochaines années. Le total des pays du G20 passerait, quant à lui, de 5,4 % en 2024 à 3,5 % en 2025 et même à 2,9 % en 2026.
Pour rappel, le G20 réunit des nations européennes comme la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, auxquelles il faut ajouter des représentants de l’Union européenne, aux côtés d’une foule de grands pays du monde. Comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, la Russie, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et le Mexique.