Normandie
Se faire accompagner pour croître et durer
Avis d'expert Normandie # Gestion

Se faire accompagner pour croître et durer

Les réseaux d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et les réseaux bancaires, positionnés en amont des projets, sont un gage de pérennité pour l’entrepreneur qui se lance dans l’aventure.

Laurent Chalayer, directeur développement banque de détail (BDD) à la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : DR

Bénéficier de l’appui d’un réseau d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise est une des clés de la pérennité de la future structure. Ces réseaux permettent en effet à l’entrepreneur de travailler au renforcement de son business plan et de son plan de financement dès le montage de son projet. Il peut aussi recevoir des formations aux différentes facettes du métier de chef d’entreprise (gestion, commercialisation, relations entre les parties prenantes…).

Des réseaux qui rassurent

Ces réseaux favorisent également l’inclusion du porteur de projet dans un écosystème entrepreneurial, lui permettant de mobiliser plus facilement des partenaires, trouver des clients, saisir des opportunités. Ils apportent également des garanties et constituent un atout dans l’entretien que l’entrepreneur aura avec son banquier pour le financement de son projet.

Un accompagnement dans la durée

Premier partenaire du financement d’une entreprise à son lancement puis dans les phases de croissance et de transition, le conseiller bancaire est aussi l’interlocuteur de l’entrepreneur dans les périodes plus délicates. Avec une relation basée sur la confiance et l’anticipation. C‘est pourquoi l’entrepreneur ne doit jamais hésiter à évoquer avec son conseiller bancaire ses questionnements, ses difficultés, ses problématiques de production, de gestion des stocks, de recrutement ou de fidélisation des salariés…

Des outils stratégiques

Le conseiller accompagne aussi l’entrepreneur dans la mise en place d’une stratégie efficace de trésorerie en trois dimensions : délais d’encaissement, rythme des paiements (encours de crédit bancaire, cotisations et impôts, fournisseurs…) et placement des excédents. Des solutions existent notamment pour éviter que les délais d’encaissement n’amputent la trésorerie et la capacité d’investissement de l’entreprise.

Pour l’aider dans la gestion de ses comptes, de sa trésorerie, il peut également conseiller à l’entrepreneur des outils sécurisés permettant de piloter plusieurs comptes à la fois depuis ses différents appareils de connexion et effectuer la majorité des opérations courantes.

Trouver des marges de manœuvre

D’autres solutions technologiques existent qui simplifient et automatisent la gestion comptable et financière. Enfin, c’est le rôle du conseiller bancaire d’accompagner l’entrepreneur dans sa stratégie de placement de ses excédents de trésorerie de l’entreprise pour lui donner les moyens de financer ses projets de développement ou disposer de fonds en cas d’imprévus.

Normandie # Gestion