Puy-de-Dôme
Sauvée par ses salariés, la librairie des Volcans rencontre un franc succès à Clermont-Ferrand
Puy-de-Dôme # Commerce # RSE

Sauvée par ses salariés, la librairie des Volcans rencontre un franc succès à Clermont-Ferrand

S'abonner

Menacée de disparaître, la librairie a été reprise par ses salariés il y a dix ans sous forme de SCOP. Véritable institution à Clermont-Ferrand, elle est aujourd’hui soutenue par ses clients pour ses valeurs et pour la diversité de son offre.

Boris Surjon, gérant de l'emblématique librairie des Volcans à Clermont-Ferrand — Photo : DR

Elle fête cette année son dixième anniversaire. Pas celui de son ouverture, bien plus ancienne (1974), mais bien de sa reprise sous forme de Scop (société coopérative et participative) par ses salariés. L’emblématique librairie des Volcans, située en plein cœur de Clermont-Ferrand, en face de la Maison de la Culture, a en fait connu deux vies.

Fermé en 2014 après la liquidation judiciaire du groupe Chapitre à qui il appartenait, le magasin a été repris sous forme de Scop. Douze salariés y ont consacré leurs indemnités de licenciement… avec, au final, un sauvetage réussi. Une décennie plus tard, la librairie enregistre un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros (exercice 2023-2024), ce qui lui permet de se hisser dans les 20 premières librairies indépendantes de France selon le classement de Livre Hebdo. Surtout, elle emploie près d’une cinquantaine de salariés, dont 21 sont des salariés associés.

L’autonomie pour singularité

Choisi au départ par "état de nécessité" pour sauver la librairie, le statut de Scop est aujourd’hui une force : "Toutes les décisions stratégiques, les grandes orientations sont prises par les salariés associés. Nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul. Ce modèle nous donne une indépendance totale. Nous ne dépendons pas d’un grand groupe, les libraires ont carte blanche sur les choix éditoriaux ou sur les livres qu’ils veulent promouvoir. Cette autonomie, cette liberté fait notre singularité", explique Boris Surjon, qui a repris la gérance de la librairie en 2022 avec Philippe Pelade.

Ce modèle, davantage axé sur l’humain et la responsabilité sociale, permet aussi aux salariés associés de définir eux-mêmes la politique salariale. Ainsi, 34 % du résultat net va notamment aux salariés dans le cadre de l’accord de participation. Aujourd’hui en France, seule une poignée de librairies se sont constituées en Scop ou Scic (société coopérative d’intérêt collectif). À peine plus d’une cinquantaine… même si la Confédération Générale des Scop note un intérêt croissant pour ce statut dans le secteur. Les Volcans ont été, en quelque sorte, des pionniers.

350 rencontres à l’année

Cette histoire si particulière a aussi créé un lien fort des Clermontois pour cette librairie, devenue une vraie institution. Les clients plébiscitent aussi le choix et la diversité dans les rayons. Pas moins de 80 000 références. Autre clé du succès des Volcans, son offre événementielle. Plus de 350 évènements à l’année : rencontres dédicaces avec des écrivains (Jean-Christophe Ruffin et Sylvain Tesson, dernièrement) mais aussi concerts, lectures, showcases, manifestations théâtrales… "Nous ne voulons pas faire de la librairie seulement un lieu commercial, mais un lieu de culture, de rencontres… ", s’enthousiasme Boris Surjon. Et pour renforcer cette convivialité et développer son activité, la librairie compte ouvrir, dès l’année prochaine, un espace café avec une terrasse l’été.

Puy-de-Dôme # Commerce # Distribution # Activités culturelles # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCOP LIBRAIRIE LES VOLCANS