Au Zoo de La Flèche, 2015 sera une année à marquer d’une pierre blanche. Le parc a vu en effet sa fréquentation annuelle exploser avec 340.000 visiteurs contre 209.000 en 2014. Une hausse de près de 70% qui tranche avec les années précédentes, quand l’établissement stabilisait à 180.000 entrées en moyenne pour les saisons 2012 et 2013.
Lieux de visites en Pays de la Loire
Depuis 2013, son directeur Stéphane Da Cunha cherche en effet à réduire la dépendance de son parc à la saisonnalité avec le lancement d’une offre d’hébergement insolite. 400.000 euros sont alors investis dans la construction de quatre lodges, implantés au cœur des enclos des animaux. Un pari qui fonctionne puisque le zoo totalise aujourd’hui 10 bungalows thématisés. 4 autres devant ouvrir à l’horizon 2017. Cette activité hôtelière représente désormais 12% des 9,5 M€ de chiffre d’affaires du Zoo de La Flèche et emploie une dizaine de salariés sur les 70 que compte l’entreprise à l’année (150 salariés l’été avec les saisonniers).
« Les lodges ont permis de donner du souffle à la trésorerie tout au long de l’année, ce qui nous permet d’investir hors saison dans le parc », explique Céline Talineau, responsable communication et marketing du zoo. Sur le plan de la fréquentation, c’est également un succès avec un calendrier de réservation complet sur 2016 et 2017.
Zoo de La Flèche : Le pari du tourisme d'affaires
Néanmoins, cette nouvelle offre n’explique pas à elle seule l’explosion de la fréquentation du parc. Diffusée depuis avril 2014 sur France 4, l’émission documentaire « Une saison au zoo » a considérablement renforcé la notoriété de La Flèche. Tourné au cœur du zoo avec les animaux et le personnel pour protagonistes, le programme a fédéré en 2015 une moyenne de 400.000 téléspectateurs. « 200 épisodes ont été diffusés depuis 2014, ce qui nous amène un public de la France entière et des pays limitrophes », souligne Céline Talineau. Et cela se ressent sur la fréquentation des lodges :
Clientèle des lodges par territoires
Deux nouvelles saisons d’ « Une saison au zoo » sont d’ores-et-déjà signées avec France 4. L’aventure avec la chaîne publique va également se poursuivre avec une déclinaison de l’émission baptisée « Une saison chez les bonobos » qui mettra en scène les soigneurs du Zoo de la Flèche sur le terrain, en République démocratique du Congo.
Depuis 2013, le Zoo de La Flèche a réussi à s’extraire d’une activité touristique saisonnière et dépendante du climat qui freinait son développement. Sur trois ans, la fréquentation et le chiffre d’affaires se sont ainsi envolés au rythme des projets hôteliers et télévisés. En 2012, le parc animalier réalisait 3,5 M€ de CA.
Evolution fréquentation et CA du Zoo de La Flèche
Avec 15 hectares de foncier disponibles autour du parc, Stéphane Da Cunha ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le directeur du zoo porte en effet un projet de complexe hôtelier de 30 à 40 chambres intégré à une savane africaine. Si aucun calendrier n’est encore fixé pour sa réalisation, un premier pas a été franchi en janvier. Les élus de La Flèche ont en effet voté la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) afin d’autoriser l’aménagement et la construction de cette extension du parc.
> A lire également : Notre dossier sur les parcs de loisirs