Sarthe : « Accord historique » sur le temps de travail chez Claas Tractor

Sarthe : « Accord historique » sur le temps de travail chez Claas Tractor

Au Mans, Claas Tractor assouplit les 35 Heures. Avec les partenaires sociaux, la direction met en place un accord d’annualisation du temps de travail. En ligne de mire, une meilleure réactivité face aux attentes du marché.

L’accord est qualifié « d’historique » par la direction. Claas Tractor et les trois syndicats de l’usine du Mans (CFDT, CFE-CGC et CGT) ont signé fin novembre un accord d’annualisation du temps de travail. Objectif pour le constructeur de tracteurs, adapter la production aux besoins du marché. « On fait varier le temps d’ouverture de plus ou moins 1 heure dans la journée, en fermant un jour dans le mois. On reste sur une base de 35 heures, les salariés font leurs 1.607 heures annuelles et pas une minute de plus », explique Pierre Grondin, directeur industriel de Claas Tractor.

Variation de 20% de la production

Une organisation qui permet donc des variations de production de 20% avec des équipes stables, quand il fallait auparavant 2 ou 3 mois pour modifier la cadence sur ce site de 700 salariés. « Surtout, on va être plus réactif pour répondre à des appels d’offres ou des commandes importantes », ajoute Pierre Grondin. En contrepartie, le mode de rémunération a évolué avec le versement d’une prime équivalente à un treizième mois. Le dispositif a déjà été expérimenté avec succès, avec le passage pendant deux semaines à une cadence de production de 47 tracteurs/jour, contre 44 auparavant.