Saint-Gaudens : Les Zac se restructurent

Saint-Gaudens : Les Zac se restructurent

Aménagement Bénéficiant dans une moindre mesure de la dynamique économique toulousaine, Saint-Gaudens réorganise ses Zac afin d'intensifier son attractivité.

Créée il y a une dizaine d'années, la ZAC des Landes connaît aujourd'hui sa dernière phase d'aménagement avec l'installation dans les mois prochains d'un hypermarché Leclerc. D'une surface de 55hectares, dont 27commercialisés aujourd'hui, la principale zone de chalandise du Saint-Gaudinois accueillera le futur hypermarché sur une surface de 6.500m², à laquelle s'ajouteront une galerie commerciale de 2.500m² et un bâtiment de 7.000m² destiné aux enseignes de moyennes surfaces. «L'hypermarché sera une locomotive pour la Zac. Il freinera l'évasion des clients locaux vers Toulouse et notamment vers le Carrefour Portet et sera également un paramètre d'attractivité forte en irradiant l'ensemble du Comminges», souligne Serge Latreille, vice-président de la Communauté de communes du Saint-Gaudinois, en charge du développement économique et des équipements industriels.




L'A64, axe stratégique

Des propos confirmés par François Voglimacci, responsable de l'antenne de la CCI de Saint-Gaudens: «Europa, zone commerciale privée, située à proximité de la Zac des Landes, a été rachetée courant 2011 par la société Patrimoine & Commerce pour un investissement total de 13,6millions d'euros. Preuve en est que Saint-Gaudens bénéficie d'atouts vis-à-vis d'investisseurs. Parmi les équipements structurants de Saint-Gaudens: son parc des expositions et l'A64 qui représente d'ailleurs un équipement stratégique. Il n'y a pas de raison que Saint-Gaudens ne bénéficie pas d'une certaine attraction grâce à cet axe. L'installation récente de Janson sur la commune est typiquement le genre d'implantation que l'on aimerait voir plus souvent.» Le fabricant de capsules a en effet intégré un bâtiment situé sur la Zac la Plaine de Rivière. La communauté de communes du Saint-Gaudinois souhaite aujourd'hui faire de cette zone le pendant des Landes sur les petites activités industrielles, l'artisanat commercial et des activités de services. «Afin de créer une unité territoriale», un important travail est effectué sur la signalétique de l'ensemble des zones.




Une future Zir?

La création d'une plate-forme logistique est également en cours de réflexion avec la possibilité d'un embranchement ferré. Celle-ci pourrait s'inscrire dans le projet du Conseil régional de créer une Zir (zone d'intérêt régional) dans le sud du département.