Le cabinet de gestion privée savoyard Synalp (60 salariés, 1,3 Md€ d’encours sous gestion), dont le siège est situé aux environs de Chambéry poursuit sa politique de croissance externe. Après avoir racheté une dizaine de sociétés de gestion de patrimoine (SGP) entre 2019 et 2023, Synalp a finalisé l’acquisition de six nouvelles SGP, dans l’Est, en Occitanie et à Paris. Il s’agit des cabinets Certus Finance, Trilogie Patrimoine et Euro Expertise Finance, cumulant 130 millions d’euros sous gestion et tous trois basés à Besançon (Doubs). Synalp a aussi annoncé l’acquisition de la SGP parisienne CAC Cabinet Annie Casses (65 M€ d’actifs sous gestion).
Double rachat en Occitanie
Enfin, l’entreprise savoyarde reprend les cabinets occitans Euclide Conseil (3 collaborateurs), implantée à Toulouse, Tarbes et Saint-Gaudens (Hautes-Pyrénées) et Études et Stratégies, situé à Saint-Gaudens, qui regroupent 55 millions d’euros sous gestion.
"Ces rachats illustrent notre position de consolidateur du marché de la gestion de patrimoine et nous permettent de renforcer notre maillage territorial", explique Sébastien Labens, associé et dirigeant de Synalp.
Un marché extrêmement fragmenté
Dès sa création en 2018, les trois fondateurs associés de Synalp, Benjamin Bertrand, Sébastien Labens et Laurent Journet, ont saisi les opportunités sur le marché, dans un contexte où beaucoup de petits gérants indépendants cherchaient des repreneurs. "Le marché de la gestion de patrimoine est extrêmement fragmenté avec beaucoup de cabinets dont les gérants préparent leur départ en retraite", avance Sébastien Labens. "Notre rapprochement avec les cabinets Euclide Conseil et Études et Stratégies a eu lieu car son dirigeant et cofondateur Jean-Marc Barbé souhaitait préparer sa retraite dans les meilleures conditions afin d’assurer la continuité et la pérennité de ses équipes et optimiser le conseil premium pour leur clientèle", poursuit-il.
Les trois dirigeants des cabinets de Besançon avaient quant à eux besoin de s’appuyer sur un groupe de plus grande taille pour bénéficier de son expertise et de son back-office. "Le gérant de Certus Finance, Jean-François Maurice, a manifesté son choix d’intégrer un groupe capable de le suppléer efficacement sur la partie réglementaire afin de se consacrer pleinement sur le conseil client", explique Sébastien Labens.
Élargir le champ de compétences
Ces acquisitions vont permettre à Synalp d’élargir son champ d’expertise et son portefeuille de clients, avec quelque 1 400 familles désormais conseillées. Mais aussi de s’étendre sur le territoire, afin de se rapprocher des clients et de leur assurer une gestion locale de leur patrimoine. Un gage de confiance pour les clients. "Notre ancrage local constitue notre ADN. Les collaborateurs sur chacun de nos sites sont des conseillers issus du territoire où ils exercent", poursuit le dirigeant.
4 milliards d’euros d’encours d’ici 2026
La société vise 4 milliards d’euros d’encours à horizon 2026, en continuant de grossir via des acquisitions de sociétés, avec le soutien de son actionnaire minoritaire, le club d’entrepreneurs pour les PME et ETI, Capital Croissance. Ce dernier a pris une participation dans Synalp en janvier 2024, complétée par un apport en dette de la société d’investissement Eurazeo Investment Manager.
"Jusqu’en 2023, nous avons financé nos acquisitions en nous appuyant sur des banques locales, la Banque de Savoie dans un premier temps, puis sa maison mère la Banque Populaire Aura", explique encore Sébastien Labens. C’est désormais Eurazeo qui assurera le financement des futures acquisitions.