Hoalen Avocats veut devenir un "big" du droit des affaires en Bretagne
# Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition

Hoalen Avocats veut devenir un "big" du droit des affaires en Bretagne

S'abonner

Hoalen Avocats, cabinet groupé d’avocats d’affaires rennais, naît du regroupement des cabinets Avel, Actionéo et Lext Rennes. Il rassemble 11 associés, qui travaillent depuis plusieurs années ensemble au contact des PME et ETI.

L’équipe d’associés de Hoalen Avocats — Photo : Rivacom

Dans le métier, c’est ce qu’on appelle un cabinet groupé. Depuis le 14 septembre, les cabinets rennais Actionéo, Avel et Lext Rennes ont décidé d’unir leurs forces sous le nom de Hoalen Avocats afin de créer un acteur de référence en droit des affaires basé en Bretagne et d’offrir une expertise à 360 degrés.

11 associés… et de nombreuses expertises

Le nouveau cabinet rassemblant les trois entités est dirigé par 11 associés, tous quadragénaires, et comprend une trentaine de professionnels (collaborateurs, juristes, assistants). En attendant un emménagement au sein de l’îlot Beaumont, près de la gare, pour la fin 2023, les avocats sont établis dans des bureaux de l’immeuble Urban Quartz, tout proche. Ce rapprochement entre les trois acteurs rennais permet de proposer aux clients du cabinet, des PME et ETI en premier lieu, des compétences transversales sous une même marque. Hoalen signifie sel en breton. "Nous sommes l’ingrédient indispensable du succès de nos clients", sourit Mickaël Goupil, l’un des associés, spécialiste en fusions-acquisitions, levées de fonds et droit du patrimoine. Hoalen Avocats a l’ambition d’apporter des conseils à haute valeur ajoutée et sur-mesure sur différentes activités : fusions-acquisitions, droit des sociétés, fiscalité, droit du patrimoine, droit social, droit économique et propriété intellectuelle, tant en conseil qu’en contentieux. "Nous nous connaissons avec les associés depuis 2010, nous travaillons sur des dossiers communs depuis plusieurs années, nous avons les mêmes valeurs. En réunissant nos compétences, nous pouvons avoir la force de frappe d’un "big" comme Fidal ou EY", exprime Matthieu Perrée, aguerri en fiscalité et droit du patrimoine. Lui intervient beaucoup sur des histoires de transmissions d’entreprises. "C’est fiscal et civil. On ne veut pas qu’économiser de l’impôt, on essaye de trouver du sens à la transmission. C’est un processus long, qui doit se faire de manière intelligente."

De belles références en Bretagne

Hoalen Avocats a dans son portefeuille client de belles références en Bretagne (Lahaye Global Logistics, Beautiful Life Hotels…), mais aussi en France et à l’international. Ses secteurs de prédilection sont variés : hôtellerie, distribution, transport… "On nous recommande beaucoup sur du bouche à oreille. Les entreprises parlent beaucoup entre elles", rend compte Matthieu Perrée. Si le cabinet cultive la discrétion avec ses partenaires, Hoalen Avocats est déjà bien connu des réseaux économiques bretons. Il est adhérent de plusieurs associations du territoire telles que la CPME 35, la CPME 56, le collectif Entreprendre pour apprendre, la Communauté des Entreprises à Mission ou encore Yao ! Bretagne.

Rennes Morbihan # Activités juridiques et comptables # Fusion-acquisition