Rennes
Legendre Immobilier inaugure son programme iconique sur EuroRennes
Rennes # Immobilier # Implantation

Legendre Immobilier inaugure son programme iconique sur EuroRennes

S'abonner

Livré fin 2023, Beaumont, le vaste programme immobilier porté par Legendre Immobilier au pied de la gare de Rennes, vient d’être inauguré. Le projet vient renforcer le savoir-faire constructif du groupe de BTP breton. Le nouveau lieu permet aussi à des entreprises rennaises d’établir leur siège dans un quartier en plein essor. De nombreux autres services profitent aux travailleurs.

Vincent Legendre (ciseaux en main), président du directoire du groupe Legendre, à l’inauguration du programme Beaumont à Rennes, le 13 juin 2024 — Photo : Baptiste Coupin

Une petite dizaine d’années. C’est le temps qu’il aura fallu à Legendre Immobilier pour voir se finaliser "Beaumont", un programme d’envergure de 25 300 m² dans le quartier EuroRennes, au pied de la gare. Porté par la filiale immobilière du groupe de BTP rennais Legendre (1 Md€ de CA, 2 370 salariés), le projet, qui réunit trois bâtiments, a été inauguré le 13 juin 2024, en présence des différentes parties prenantes : la Ville de Rennes, Territoires (l’aménageur), les architectes (Atelier Kempe Thill et Atelier 56S, désignés en 2018), mais aussi Arkéa, la banque finistérienne, propriétaire d’une partie de l’ensemble immobilier (4 400 m² de bureaux via sa foncière Arkéa Foncière).

Une œuvre multifonctionnelle

Le programme se veut une œuvre multifonctionnelle. Il mixe en effet des bureaux, des commerces, des services et de l’habitat (logements sociaux et logements haut de gamme), répondant à tous les besoins d’une ville en pleine expansion.

Le programme Beaumont, dans le quartier EuroRennes — Photo : Dimitri Lamour


"C’était une proposition disruptive par rapport à ce qu’était EuroRennes auparavant", fait remarquer Marc Hervé, premier adjoint à l’urbanisme de la Ville de Rennes. Le projet est aussi disruptif par rapport aux projets pensés aujourd’hui, ratiboisés en raison des enjeux environnementaux à prendre en compte et des coûts de construction galopants. Le géant des services aux entreprises, le rennais Samsic, en sait quelque chose. Le groupe, qui fera construire prochainement son nouveau siège dans le quartier, a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Architecture moderne

Beaumont, à proprement parler, est né d’une consultation lancée en 2016. Il se distingue par son intégration harmonieuse dans le paysage urbain et son architecture moderne. "Un bâtiment est posé sur des ressorts pour ne pas être soumis aux vibrations des trains, au pied des immeubles. C’est une petite prouesse technique", pointe Vincent Legendre, président du directoire du groupe Legendre. Le patron de l’ETI rennaise salue le gros travail de l’ensemble de ses équipes. L’usine de gros œuvre du groupe, à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine), a notamment été mise à contribution dans la livraison de 3 300 pièces pré-fabriquées de béton.

Bâtiment iconique

Beaumont, livré depuis décembre 2023, constitue l’un des bâtiments iconiques du quartier EuroRennes, devenu le lieu d’ancrage de nombreuses entreprises rennaises (Launay, Niji, Scarabée Biocoop…). Dans Beaumont même, sur 12 000 m² de bureaux dévolus aux travailleurs, des entreprises rennaises ont choisi d’y installer leur siège. Citons BT Blue, Lodi Groupe et le cabinet d’avocats Hoalen, tous propriétaires de leurs locaux.

Une résidence d’affaires attend aussi les usagers. Une agora de 250 m², enfin, peut accueillir des événements d’entreprises.

EuroRennes en voie d’achèvement

EuroRennes n’est pas loin d’achever sa mue. Marc Hervé indique que 90 % des programmes prévus sur la ZAC sont "soit livrés, soit en cours de livraison ou en chantier". "C’est la persévérance du temps long, mais au bout du compte, c’est notre territoire, dans son ensemble, qui y gagne", termine l’élu.

Rennes # Immobilier # Implantation # Investissement immobilier # Aménagement du territoire