L’Office de tourisme et Saint-Etienne Congrès Evènements ont présenté ce vendredi 15 février au matin les conclusions de la première étude sur les retombées économique du tourisme d’affaires pour le territoire de Saint-Etienne Métropole.

Cette enquête, d’un coût de 8.000 euros par an, a été confiée au cabinet parisien MKG Hospitality pour trois ans. L’objectif très clair de cet outil étant de donner un indicateur économique fiable aux collectivités et acteurs économiques, et de situer Saint-Etienne par rapport à d’autres destinations. Les conclusions de cette première enquête portent sur les chiffres 2011 et ont été établies à partir des déclarations des différents acteurs du tourisme d’affaires.
MKG a comptabilisé, pour 2011 donc, 50.723 m² de surfaces d’accueil, 265.728 journées-participants, 3.800 manifestations et 20,3 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire. Ce dernier chiffre, de l’aveu même des commanditaires de cette enquête, est largement sous-évalué puisqu’il ne prend en compte que les trois principaux sites du tourisme d’affaires stéphanois, à savoir Saint-Etienne Parc Expo, le Centre de Congrès et la Cité du Design.
La majeure partie des organismes sollicités n’ayant pas souhaité communiquer leur chiffre d’affaires, il a été impossible à MKG d’aller plus loin. On peut cependant estimer à plus du double les retombées réelles pour le territoire. Si cette première étude est donc imparfaite, elle a le mérite de poser les fondations d’un observatoire indépendant et durable dans le temps, ce qui permettra d’analyser les évolutions. Le tableau ci-contre reprend les principales données concernant les 3 grands sites du tourisme d’affaires à Saint-Etienne en 2011. L’enquête concernant les chiffres 2012 sera lancée en mai prochain pour une restitution en novembre 2013.