Le premier port céréalier d'Europe n'a pas failli à sa réputation. En cumulant les trafics céréales et ceux des oléo-protéagineux, le port de Rouen atteint 9,1 millions de tonnes exportées, soit le record historique du port de la capitale normande.
Les céréales proches du record de 1985
Sur la campagne 2015/2016, Haropa-Port de Rouen affiche un trafic de céréales à 8,83 millions de tonnes très proche du record historique de 1984/1985 qui s'était établi à 8,9 Mt. Un chiffre auquel s'additionnent les183.000 tonnes de protéagineux (exportation de pois vers l'inde, notamment) et les 93.000 tonnes de colza.
Un mois de mars à plus d'un million de tonnes
L'année céréalière qui s'achève, marquée par un mois de mars record au cours duquel on été comptabilisés plus d'un million de tonnes exportées, permet à Rouen de "regagner des parts de marché", se félicite le délégué commercial de la filière agroalimentaire d'Haropa, Manuel Gaboriau.
La diversification des débouchés en marche
Dans le détail, trois destinations tirent l'essentiel des trafics avec près de 6,8 Mt: l'Algérie, le Maroc et la Chine. Reste que la diversification des débouchés est en marche, souligne l'autorité portuaire, avec des exportations vers le Mexique, la Thaïlande et l'Indonésie, voire la Jordanie s'agissant de l'orge. Les expéditions vers l'Afrique de l'Ouest bondissent de 44% à 386.000 tonnes.