Hautes-Alpes
Rotortrade fait monter en puissance son centre de maintenance d’hélicoptères à Tallard, près de Gap
Hautes-Alpes # Aéronautique et spatial # Implantation

Rotortrade fait monter en puissance son centre de maintenance d’hélicoptères à Tallard, près de Gap

S'abonner

Quelques mois après avoir installé son premier centre de maintenance européen à Tallard près de Gap, le groupe Rotortrade pense déjà à le renforcer. Le distributeur mondial d’hélicoptères d’occasion veut en faire une vitrine de son savoir-faire sur le marché de la maintenance et de la personnalisation des hélicoptères civils.

Le groupe international Rotortrade a installé son centre de maintenance européen à Tallard, près de Gap — Photo : Rotortrade

Le groupe Rotortrade, distributeur mondial d’hélicoptères d’occasion, a ouvert, en 2024, son centre de maintenance européen à Tallard, près de Gap, dans les Hautes-Alpes. "Ce centre est équipé pour entretenir les hélicoptères des principaux constructeurs, parmi lesquels Airbus Helicopters et Leonardo. Il est aussi équipé d’une cabine de peinture et de moyens pour apporter des modifications spécifiques à la mission des hélicoptères", explique Philippe Lubrano.

Ce dernier a fondé Rotortrade en 2012 à Singapour et compte désormais 12 concessionnaires répartis à travers le monde. Il emploie 55 personnes et prévoit d’en compter une centaine en 2025. En milieu d’année 2024, le chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 180 millions de dollars avec un objectif d’atteindre les 200 millions de dollars en fin d’année.

Un groupe détenu à 100 % par The Helicopter Company

Le groupe a commencé "l’écriture d’un nouveau chapitre de son histoire" en juin 2023, lorsque The Helicopter Company (THC), une société de fonds d’investissement public détenue à 100 % en Arabie saoudite, a acquis 100 % des parts de Rotortrade. THC est le premier fournisseur saoudien de services commerciaux d’hélicoptères et il a notamment signé cette année un accord avec Airbus Helicopters portant sur un potentiel de 120 hélicoptères Airbus. "Cette acquisition complète (THC détenait déjà 51 % des parts depuis 2021, NDLR) nous fournit des ressources et un soutien renforcés pour étendre notre inventaire et nos opérations exclusives, pour renforcer la proximité avec nos clients avec un objectif d’atteindre 30 concessions d’ici 2028", s’était félicité Philippe Lubrano le jour de l’opération.

Philippe Lubrano, PDG de Rotortrade — Photo : Rotortrade

Un pôle d’excellence pour l’Europe

Ainsi est né le centre industriel de Tallard, qui constitue également, "une étape importante dans notre stratégie de distribution mondiale", selon le dirigeant. Il est le premier site du groupe entièrement dédié à la maintenance, complétant ainsi ses activités, qui se répartissent autour de trois missions.

Rotortrade distribue des hélicoptères d’occasion. Pour cette activité, il a signé une exclusivité avec Leonardo, est revendeur agréé pour les hélicoptères civils d’occasion Airbus et bénéficie d’un partenariat avec Bell Helicopters.

La PME personnalise ensuite les hélicoptères pour adapter chaque hélicoptère à sa mission.

Enfin, il assure la maintenance sur les appareils les plus répandus dans la flotte de son actionnaire, des gros-porteurs, comme les H145, H160, H225 chez Airbus, les AW139 et la famille des 109 chez Leonardo. Notamment à Tallard. Ici, Rotortrade emploie déjà 8 professionnels qualifiés, avec l’intention de passer à 15 employés d’ici 2025. Il occupe 1 500 m² et peut ainsi accueillir huit hélicoptères en simultané. "Nous avons l’objectif de doubler cette surface pour atteindre 3 000 m² en 2028 et de compter alors une quarantaine de personnes sur ce centre", confie Philippe Lubrano, qui vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en Europe, en 2026.

"Nous bénéficions d’un emplacement privilégié, à côté du centre de formation Polyaero des Hautes-Alpes, à proximité d’Airbus Helicopters à Marignane dans les Bouches-du-Rhône, dans un département où le coût de la vie est raisonnable."

Un site d’envergure mondiale

Tallard est le premier site de maintenance du groupe et pourrait accueillir à terme la direction industrielle "monde". Il sera bientôt rejoint par un deuxième centre, aujourd’hui en construction à Pittsburgh aux États-Unis, puis un troisième, en Australie, en 2025. Pour Philippe Lubrano, il s’agit d’occuper le terrain sur "un marché de l’hélicoptère qui a 10 ans de croissance devant lui". La maintenance et la personnalisation constituent des atouts et cette activité est complétée par une offre de location.

Hautes-Alpes # Aéronautique et spatial # Implantation # Investissement industriel # Créations d'emplois # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROTORTRADE