Pas-de-Calais
Roquette : Lourds investissements en France et à l'étranger
Pas-de-Calais # Chimie # Investissement

Roquette : Lourds investissements en France et à l'étranger

S'abonner

Le groupe Roquette a annoncé coup sur coup le rachat d'une entreprise brésilienne et l'injection de 40 millions d'euros sur son site de Vic-sur-Aisne.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Roquette l'a annoncé fin mai, le groupe vient de racheter Itacel, propriété du groupe Blanver, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'entreprise de 300 salariés, basée près de Sao Paulo, est spécialisée dans les excipients, et fabrique liants, diluants et désintégrants à destination de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, en Amérique Latine et dans le monde entier. Son site de production, récent, comprend également des laboratoires de R&D, précise un communiqué de Roquette.

Renforcer l'offre d'excipients

Au travers de cette acquisition, le groupe français renforce sa position de fournisseur majeur de l'industrie pharmaceutique, en étendant sa présence à l'international, et en enrichissant son offre d'excipients, un marché qui pèse environ 6 milliards de dollars dans le monde, avec une croissance annuelle de 6 %. Grâce à Itacel et son expertise sur la cellulose, Roquette espère rapidement mettre au point des solutions innovantes, et gagner une nouvelle clientèle. Un atout maître pour le développement du groupe français sur le continent américain, assure Jean-Marc Gilson, le directeur général de Roquette, cité dans le communiqué. « Cette acquisition est une étape clé dans le développement de notre offre dans le secteur pharmaceutique et l'expansion de notre présence sur les marchés émergents à forte croissance ».

Protéines de pois

En parallèle, le groupe Français poursuit son développement dans les protéines de pois, en investissant 40 millions d'euros sur son site de Vic-sur-Aisne, dans l'Aisne. Cet investissement permettra de renforcer la capacité de production du site, spécialisé dans les protéines de pois. « Ce nouvel investissement marque une étape importante dans le déploiement de la stratégie de Roquette, a commenté Jean-Marc Gilson. En augmentant notre capacité de production dans le secteur des protéines de pois, nous répondons à une demande forte et croissante pour des solutions nutritionnelles végétales et renforçons notre leadership sur ce segment ».

250.000 tonnes par an en 2019

La consommation de protéines végétales est en forte hausse, notamment en Europe et aux États-Unis. Pour s'adapter à la demande, Roquette a déjà consenti récemment deux investissements massifs. En 2015, le groupe avait déjà injecté 40 millions d'euros à Vic-sur-Aisne. En janvier, il annonçait avoir investi 300 millions d'euros pour la construction, au Canada, d'un nouveau site de production de protéines de pois. Avec ses deux sites, Roquette prévoit de produire et valoriser 250.000 tonnes de pois par an d'ici 2019.

Pas-de-Calais # Chimie # Investissement # Biotech # Fusion-acquisition # International