Le groupe familial Roquette, fondé à Lestrem (Pas-de-Calais) en 1933, vient de finaliser le rachat de la société américaine IFF Pharma Solutions. Un accord avait été conclu il y a un an environ, portant plus précisément sur le rachat de la branche Pharma Solutions de l’industriel américain IFF (11 Md$ de CA). Producteur d’excipients pour les comprimés oraux, Pharma Solutions opère dix sites de recherche et de production dans le monde, avec quelque 1 100 salariés. Son activité représentait environ un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2023.
Une étape décisive pour le développement
L’opération porte à plus de 11 000 le nombre de collaborateurs du groupe Roquette, qui fabrique des ingrédients d’origine végétale et des excipients pharmaceutiques, destinés aux secteurs de la santé et de la nutrition. L’entreprise familiale, qui réalisait en 2024 un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, détient désormais 40 sites de production.
Il s’agit d’une étape décisive dans le développement du groupe, qui diversifie son portefeuille et accroît significativement sa présence mondiale, notamment aux États-Unis. "L’acquisition d’IFF Pharma Solutions représente une étape déterminante dans notre trajectoire de création de valeur. Nous sommes très heureux d’accueillir officiellement nos nouveaux collègues pour écrire ensemble le prochain chapitre de l’histoire de Roquette", commente Pierre Courduroux, directeur général de Roquette.
Équilibrer les activités en santé et en nutrition
Avec cette acquisition, qui fait suite à celle du japonais Qualicaps en 2023, Roquette consolide sa position d’acteur clé dans le secteur de la santé, en intégrant l’expertise et le portefeuille de produits innovants d’IFF Pharma Solutions. En investissant ainsi le marché des excipients pour l’industrie pharmaceutique, le groupe équilibre ses activités entre les secteurs de la nutrition et de la santé.
Et cette diversification est essentielle pour sécuriser la croissance. Entre 2023 et 2024, le chiffre d’affaires de Roquette a enregistré une baisse de près de 10 %. Le résultat net a quant à lui chuté de 70 %, pour s’établir à 61 millions d’euros. Ces baisses sont en lien avec le faible dynamisme du marché de la nutrition, "qui reste en deçà des niveaux historiques", commentait Pierre Courduroux lors de la publication des résultats 2024. Le marché des excipients pharmaceutiques est, lui, en croissance : estimé à près de 9,1 milliards d’euros en 2023, il devrait dépasser les 18 millions de dollars à horizon 2032.
Une nouvelle organisation
Pour soutenir cette diversification et ce nouvel équilibre entre les activités, Roquette revisite son organisation. "Nous renforçons l’organisation de Roquette en créant deux business groups équilibrés et complémentaires. Chacun disposera de ses propres ressources, capacités et équipes, afin de mieux servir nos clients, tout en poursuivant nos activités sous la bannière Roquette", détaille Pierre Courduroux.
Ces créations de "business group", s’accompagnent de nominations. Isabelle Bouvier prend ainsi la direction générale du "Health & Pharma Solutions Business Group", autrement dit de l’activité santé. Pascal Leroy devient directeur général du "Nutrition & Bioindustry Business Group", de l’activité nutrition donc. Dans ce cadre, Béatrice Totel succède à Isabelle Bouvier au poste de directrice financière de Roquette, qu’elle occupait jusqu’à présent.