Pas-de-Calais
Roquette nomme Thierry Fournier au poste de directeur général
Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Grandes Entreprises

Roquette nomme Thierry Fournier au poste de directeur général

L’industriel nordiste Roquette nomme Thierry Fournier au poste de directeur général, à compter de mi-juillet. Jusque-là directeur général Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique chez Saint-Gobain, il succède à Pierre Courduroux, dans le cadre de son départ à la retraite.

Thierry Fournier, directeur général du groupe Roquette à compter du 18 juillet 2025 — Photo : Roquette

Le groupe nordiste Roquette annonce la nomination de Thierry Fournier au poste de directeur général, à compter du 18 juillet 2025. Il succédera à Pierre Courduroux, qui occupe cette fonction depuis décembre 2020 et qui fait valoir ses droits à la retraite.

Entreprise familiale domiciliée à Lestrem (Pas-de-Calais), Roquette fabrique des ingrédients d’origine végétale et excipients pharmaceutiques. Fondé en 1933, le groupe est présent dans plus de 100 pays, à travers plus de 40 sites de production. Il réalise un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros, avec environ 11 000 personnes dans le monde.

Un long processus de sélection

Thierry Fournier est actuellement directeur général Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique chez Saint-Gobain, qui compte plus de 161 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 46 milliards d’euros en 2024. "Roquette entame un nouveau chapitre de son histoire, et Thierry a le profil idéal pour porter nos ambitions dans les années à venir. Il a été retenu à l’issue d’un processus de sélection compétitif, parmi un panel de candidats de très haut niveau", commente Édouard Roquette, président du groupe éponyme.

Le groupe a récemment finalisé l’acquisition de l’américain IFF Pharma Solutions. Une opération stratégique qui permet à l’industriel de rééquilibrer ses activités entre la nutrition et la santé. Ce premier marché étant en berne, et l’autre en croissance.

De la fonction publique à l’industrie

Thierry Fournier est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées. Il a commencé sa carrière en tant que fonctionnaire au sein de l’administration française, avant de rejoindre Saint-Gobain en 2005. Il y a occupé divers postes de direction, notamment en France, en Russie et au Brésil, où il était directeur général pour la région Amérique latine. Il est ensuite revenu en France et a pris ses fonctions actuelles en 2021.

Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Pharmacie # Grandes Entreprises # Nominations