Habillement spécialisé, équipements de protection, tissus connectés… Les textiles à fort contenu technique sont désormais présents dans la plupart des filières industrielles et constituent un créneau stratégique pour nombre de PMI et PME spécialisées. « C’est le constat que nous avons fait en lançant le projet Mistral, nouvelle plateforme dédiée aux textiles innovants », souligne Corinne Farace, déléguée générale du pôle de compétitivité rhônalpin Techtera (textiles et matériaux souples), associé avec l’IFTH au lancement de cette nouvelle structure collaborative.
Un projet qui sera hébergé par l’IFTH et auquel seront associées les entreprises adhérentes (110 au total) du pôle. « Cette structure vise à développer les produits et procédés sur la base de 5 technologiques innovantes - comme le nanospinning (travail sur les fibres courtes et fines) ou encore le tressage – afin de penser, de concevoir et de mettre sur le marché les matériaux de demain », souligne Corinne Farace. Dans la phase de préparation du projet, les équipes dédiées ont recensé en France plus de 130 entreprises qui se disent intéressées par des produits issus de ces 5 technologies. Déjà, un contrat privé portant sur le nanospinning a été signé entre une entreprise membre de Techtera et un groupe industriel, annonce Corinne Farace
Mistral aura nécessité 3 M€ d’investissements, essentiellement dédiés à l’aménagement des locaux au sein de l’IFTH et à l’achat des technologies. Une personne a spécialement été recrutée pour accompagner les entreprises membres du pôle qui souhaitent collaborer aux programmes de cette nouvelle plateforme.
Cette structure collaborative, inaugurée ce mardi et hébergée au sein de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) à Ecully, a vocation à accompagner les entreprises du secteur dans le développement de matériaux à forte valeur ajoutée.