Urgo va investir 60 millions d’euros dans une nouvelle usine dans la Loire
# Santé # Implantation

Urgo va investir 60 millions d’euros dans une nouvelle usine dans la Loire

Déjà implanté dans la Loire avec un site à Veauche, le spécialiste dijonnais du pansement va se doter d’une deuxième usine dans la Loire. Basée à Andrézieux-Bouthéon, cette nouvelle usine va mobiliser un investissement de 60 millions d’euros et générer la création de 200 emplois directs.

Le site veauchois d’Urgo fabriquait en 2022 16 millions de bandes de compression Urgo K2 par an. La future usine d’Andrézieux-Bouthéon va permettre de répondre à la forte croissance de ce produit à l’international — Photo : Gilles Cayuela

Déjà présent à Veauche, le groupe Urgo va investir 60 millions d’euros dans la construction d’un deuxième site industriel dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Cette nouvelle usine de 35 000 m², la cinquième du groupe en France, se déploiera sur un terrain de 9 hectares situé à 5 kilomètres seulement de son usine historique de Veauche.

Cet investissement du spécialiste dijonnais du pansement, va permettre de rassembler sur un même lieu une production de pointe et la logistique. "Les 60 millions d’euros investis d’ici 2029 permettront de bâtir un complexe intégrant les derniers standards de l’industrie en matière d’usine 4.0", indique un communiqué du groupe.

200 emplois directs et 115 indirects à 10 ans

Avec cette nouvelle implantation, Urgo ambitionne d’accompagner la forte croissance internationale de sa gamme de compression médicale UrgoK2 (bande de compression dédiée au traitement des ulcères veineux de jambe) et de "devenir le leader mondial de la compression médicale". Reconnu dans le cadre du sommet Choose France qui se déroulera le 17 novembre, cet investissement va permettre à Urgo de fabriquer 100 % de ses produits innovants de compression médicale dans la Loire. Avec à la clé, "la création de 200 emplois directs et 115 indirects à horizon 10 ans", précise le communiqué.

Pour assurer cette montée en charge progressive et relever le défi des compétences dans ces métiers en tension, Urgo s’appuiera sur son école textile interne, créée en 2022 en partenariat avec France Travail et le centre de formation aux métiers du textile en Auvergne-Rhône-Alpes Maya Campus. Implantée sur le site de Veauche, cette école forme une dizaine de nouveaux collaborateurs par an, embauchés ensuite en CDI.

Souveraineté sanitaire

"Avec cet investissement et la création de 315 emplois, nous réaffirmons notre choix stratégique : produire, innover et construire notre avenir en France. Notre objectif est clair : devenir le leader mondial du textile médical 100 % fabriqué en France, tout en soutenant l’ambition de souveraineté sanitaire de la France", commente Guirec Le Lous, président d’Urgo Medical.

Présente dans plus de 60 pays, grâce à ses 22 filiales, l’ETI dijonnaise (4 000 salariés ; 890 M€ de CA en 2024) produit plus de 80 % de ses produits en France. Entre 2000 et 2030, Urgo aura investi 1 milliard d’euros en France : 650 millions d’euros en R & D et 350 millions d’euros dans ses sites industriels.

Loire Côte-d'Or # Santé # Textile et mode # Implantation # Investissement # Créations d'emplois # Investissement industriel # ETI
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises URGO ADVANCED TEXTILE, URGO