Lyon
Rhône-Alpes : La CCI métroplitaine sera validée fin novembre
Lyon

Rhône-Alpes : La CCI métroplitaine sera validée fin novembre

Les assemblées générales des CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne devraient valider ce 24 novembre le principe de la création d'une CCI métropolitaine, entérinant ainsi la fusion des chambres consulaires de Lyon, Roanne et Saint-Etienne. Après des élections consulaires organisées en novembre 2015 sur la base de ce nouveau périmètre, cette "super" CCI sera officiellement opérationnelle en janvier 2016.

Après plusieurs mois de travail, de consultations et de compromis, c'est ce qu'ont annoncé conjointement ce mercredi 19 novembre Emmanuel Imberton, André Mounier et Jean-Bernard Devernois, respectivement présidents des chambres de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, quelques heures après avoir rencontré le préfet de région Jean-François Carenco.

Cette réorganisation, dans le "strict respect de l'organisation régionale" a tenu à rappeler Emmanuel Imberton, doit répondre à plusieurs impératifs et à plusieurs menaces. D'abord, la menace budgétaire puisque les ressources fiscales des chambres pourraient chuter de 37% sous trois ans. Ensuite, une menace de gouvernance. "Nous préférons nous réformer nous-mêmes avant que l'Etat n'impose de façon autoritaire une refonte de carte consulaire non pertinente", a ainsi expliqué André Mounier, président de la CCI de Saint-Etienne. Et enfin, un enjeu d'efficacité grâce à une "mutualisation des expertises".

Cette CCI métropolitaine sera gouvernée par un président, un bureau et une assemblée générale constituée de délégations issus de chaque territoire. Délégations dont le poids devrait être défini par arrêté préfectoral en juillet prochain. Si cette super CCI représentera 80% des entreprises du bassin métropolitain, les trois présidents en appellent aux Chambres de Villefranche et de Nord Isère, pour l'instant réfractaires à l'idée de rejoindre cette CCI métropolitaine.

Lyon