Dotée de 30 millions d'euros de fonds propres, cette foncière hôtelière pourrait permettre la réalisation d'environ 100 millions d'euros d'opération. Des opérations de création ou rénovation de 1.500 à 2.000 lits touristiques dans les stations de montagne d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. "La foncière hôtelière interviendrait en fonds propres à compléter par des emprunts, dans des sociétés immobilières", précise un communiqué.
Un parc immobilier trop vétuste
Cette initiative répond à un réel besoin de dynamisation et diversification de l'offre d'hébergements touristiques des stations. Avec 553.000 lits touristiques, les Alpes du Nord sont la première destination mondiale de sports d'hiver. Problème, entre 30 et 40% des capacités d'hébergements sont jugées "froides", c'est-à-dire occupées moins de trois semaines par an.
La raison ? La vétusté d'une partie du parc immobilier composé de meublés, propriété de particuliers pour l'essentiel, et le choix de certains de ces propriétaires de ne pas mettre, ou insuffisamment, leur hébergement en location. Un phénomène qui s'accroît au rythme de 2 à 3% de lits qui sortent chaque année du circuit locatif marchand. D'où la volonté de la foncière de renouveler l'offre hôtelière pour contribuer à la dynamisation de l'activité touristique des stations.
La Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole des Avoie, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la Banque Populaire des Alpes et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes vont s'associer pour créer une foncière hôtelière.