Glisser un coach dans la poche des managers, c’est la promesse de Rewayz, start-up créée en 2022 à Lille par Claire Godelle, Kamal Ait Ichou et Yassin Korchi. La jeune entreprise d’une dizaine de salariés a bouclé cet été une levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros, pour soutenir le développement de sa solution, promettant d’améliorer le management en entreprise. C’est la deuxième levée réussie par Rewayz, après une première opération d’un montant d’un million d’euros, en 2023. Elle a été réalisée auprès de business angels, parmi lesquels Damien Deleplanque, ancien DG d’ADEO et investisseur historique de la start-up, et de nouveaux entrants, comme Thierry Mulliez, ancien président de l’Association Familiale Mulliez, ou Jean-Michel Aulas, fondateur de Cegid et ancien président de l’Olympique Lyonnais.
"Grâce à l’IA, nous donnons aux managers de nouveaux outils pour leur faire gagner du temps"
Ces fonds vont permettre à Rewayz d’accélérer le déploiement de sa solution, déjà adoptée par de grands groupes comme Burger King, Leroy Merlin, Total Énergie ou Saint-Maclou, mais aussi, par des PME.
"Notre cible, ce sont les entreprises de 200 à 2 000 salariés", pose Yassin Korchi. "Les dirigeants savent que la performance passe par des managers mieux accompagnés. Or, beaucoup sont submergés par des tâches périphériques et peinent à consacrer du temps à leurs équipes. Grâce à l’IA, nous donnons aux managers de nouveaux outils pour leur faire gagner du temps". Avec à l’arrivée, des managers moins stressés, plus à l’écoute et mieux avisés, pour des salariés plus engagés, promet la start-up, qui à l’origine développait une solution pour accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle. Un copilote pour les managers Concrètement, Rewayz propose aux salariés de répondre à un court questionnaire, tous les trimestres en moyenne. Une analyse des réponses, réalisée par une intelligence artificielle entraînée sur des questions de management, permet de hiérarchiser les préoccupations de chacun des salariés, et propose des mesures à prendre en fonction des situations. "Les sondages en entreprises existent depuis longtemps, mais on note qu’ils relèvent les attentes des collaborateurs, et la déception est d’autant plus grande qu’ils sont rarement suivis d’effets. Par ailleurs, il y a souvent de l’incompréhension sur le degré d’importance d’un sujet de préoccupation chez un salarié. Grâce à notre outil d’IA, les attentes des salariés sont formulées de façon claire et précise, ce qui réduit les écarts de perception avec l’encadrement."
En complément du plan d’action proposé, le manager peut également ouvrir la discussion avec l’IA, pour affiner les réponses ou trouver des conseils sur une situation plus complexe. Nourri par les travaux de psychologues du travail et de spécialistes des RH, et paramétré pour s’adapter aux contraintes métiers et à la culture d’entreprise de chaque client, l’algorithme se pose ainsi en véritable "copilote" personnalisé des managers, assure le dirigeant de Rewayz. "En quatre mois, nous mesurons en moyenne + 68 % d’engagement, −20 % de turnover et 5 heures gagnées par semaine pour chaque manager", fait valoir Yassin Korchi.
Rentabilité visée en 2026
À court terme, la start-up compte renforcer ses équipes d’ingénieurs et de commerciaux, pour accompagner la demande croissante tout en assurant la mise à jour constante de l’outil, qui suit les développements rapides de l’intelligence artificielle. En parallèle, un lancement à l’international, pour y suivre certains gros clients, est également prévu pour la fin 2026, avec l’ouverture de deux ou trois pays. L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Maroc ou encore la Tunisie sont à l’étude.
Visant la rentabilité à l’été 2026, Reways devrait compter une cinquantaine de collaborateurs d’ici 2029.