Résultats au plus haut pour le Crédit Mutuel Arkéa au 1er semestre
# Finance

Résultats au plus haut pour le Crédit Mutuel Arkéa au 1er semestre

S'abonner

Le Crédit Mutuel Arkéa a publié ses résultats pour le premier semestre 2017. Ceux-ci sont « au plus haut » avec notamment un résultat net semestriel qui atteint un nouveau record, à 193 millions d’euros, en hausse de 3,5%.

— Photo : Jean-Marc Le Droff

Dans un contexte chahuté avec, notamment, l’annonce au début de l’été du départ du Crédit Mutuel Massif Central d’Arkéa vers le CM11-CIC, la banque bretonne, Crédit Mutuel Arkéa (9.000 salariés ; 1,85 milliard d’euros en 2016) affiche une santé financière au beau fixe. Avec même un record : le plus haut résultat net semestriel de son histoire, à 193 millions d’euros, en hausse de 3,5 % par rapport au premier semestre 2016 (187 millions d’euros).

Son Produit net bancassurance (PNBA) progresse, lui, de 7,1 % par rapport au premier semestre 2016 à plus d’un milliard d’euros. Le résultat d’exploitation est en hausse de 14,4 %, à 290 millions d’euros, contre 253 millions d’euros à fin juin 2016. Le coefficient d’exploitation, s’améliore de 1,6 point à 68,6 %. Le bilan du groupe progresse de 4,7 milliards d’euros, à 125,1 milliards d’euros.

« Convaincus que ce modèle »

Au plan commercial, le portefeuille clients augmente de 2,1 % au cours du premier semestre 2017 porté notamment par les réseaux de Caisses de Crédit Mutuel, la banque en ligne et les compagnies d’assurances. Le portefeuille total s’élève à 4,1 millions de sociétaires et clients. La collecte nette d’épargne, soutenue par l’épargne financière, est stable et s’élève à 2,3 milliards d’euros.

« Le Crédit Mutuel Arkéa présente une croissance rentable et équilibrée avec une très belle qualité de bilan. Ces performances valident la pertinence et l’efficacité de notre modèle économique : celui d’un groupe intégré, diversifié qui a su trouver de nouveaux relais de croissance comme par exemple sur les marchés des entreprises, du BtoB ou du capital-investissement. Nous sommes, plus que jamais, convaincus que ce modèle, qui combine agilité, proximité et capacité d’innovation, est parfaitement adapté aux attentes du marché et de nos clients, dans un environnement qui connaît des bouleversements rapides », indique Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa.

# Finance