Angers
Restoria : La cuisine du groupe angevin ouvre en juillet, avec 25 salariés
Angers # Commerce # Création d'entreprise

Restoria : La cuisine du groupe angevin ouvre en juillet, avec 25 salariés

Restauration collective Le groupe angevin Restoria ouvre une cuisine à Saint-Jacques de la Lande. Elle emploiera 70 salariés, dont un tiers est déjà recruté.

Après une première phase de recrutement en avril, le groupe angevin Restoria a pourvu en mai le reste des 25 postes nécessaires à l'ouverture de sa nouvelle cuisine. Elle sera opérationnelle le 25 juillet à Saint-Jacques de la Lande, pour livrer ses premiers clients dès le 1e r août. « Nous visons l'enseignement notamment (crèches, écoles, cuisines municipales, enseignement supérieur...), indique Stéphane Rahard, directeur de l'activité plats cuisinés livrés. Cela représente 63 % de notre activité. La santé et le médico-social (cliniques, foyers...) compte pour 30 % de notre chiffre d'affaires, et 7 % concernent les restaurants interentreprises et les administrations ».




15.000 repas par jours à Rennes

La nouvelle unité de production de repas a une capacité de 15.000 repas par jour, en moyenne. Baptisée « Ker Lann », elle est actuellement en cours de finition. Sur 1.530 m², elle va disposer d'une légumerie, d'une pâtisserie, d'une charcuterie et d'un secteur préparation de plats chauds et froids. « Nous fabriquons tout maison, précise Stéphane Rahard, ce qui nous positionne 15 à 30 % plus cher que beaucoup de nos concurrents ». Mais Restoria assume cette position depuis sa création, dans les années 70. Et ça marche. L'entreprise, qui dispose déjà d'une cuisine à Angers (49) et d'une autre à Bournezeau (85), fabrique 65.000 repas par jour, livrés sur 12 départements de l'Ouest auprès de 750 clients.




6 millions d'euros investis

Soit 39,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, « stable en 2015, mais qui est habituellement en croissance de +20 % par an, précise Stéphane Rahard. L'année dernière, nous avons en effet investi dans la création d'une cuisine centrale, « Poivre et Sel », près de Cholet (49), avec l'Adapei. Avec 15 travailleurs Restoria et 17 travailleurs Adapei, nous faisons du portage à domicile pour l'entreprise Les Menus Services ». Comme chaque année, Restoria investit (13 millions d'euros sur les sept dernières années), comme à Rennes, où la construction du bâtiment a nécessité 6 millions d'euros de budget.




Se développer en Bretagne

L'entreprise met les moyens pour se développer clairement cette fois-ci sur la Bretagne. Après avoir repris deux entreprises entre 2013 et 2014 (Ren'Ouest en Loire-Atlantique et Rest'Armor dans le Morbihan), Restoria affiche ses objectifs : « La montée en puissance est programmée. Avec 25 salariés au démarrage, nous allons doubler d'ici à trois ans, pour atteindre 70 collaborateurs à terme, dans cinq ans ». Des recrutements qui auront lieu, comme cette fois-ci, en lien avec le Point Accueil Emploi de Saint-Jacques de la Lande, Pôle Emploi et Cap Emploi. « Nous recrutons des commis, des cuisiniers, des plongeurs, des préparateurs de commandes. Nous les formons, grâce à notre centre de formation reconnu par l'État », souligne Stéphane Rahard. Labellisée Lucie, certifiée Iso 14.001 et AB, Restoria mise sur ses atouts pour séduire des clients bretons et s'y faire une place. Le nouveau site dispose d'ailleurs aussi de bureaux administratifs, véritable siège régional. Jusqu'alors, l'équipe commerciale et de développement (3 personnes) était à Saint-Grégoire. Son effectif va lui aussi doubler. Restoria envisage même l'ouverture d'une autre cuisine plus à l'ouest, « vers Brest, mais pas avant cinq ans », annonce Jean-Michel Dupont-Beloeil, DRH de Restoria.

Restoria



(Angers) Dir. : Emmanuel Saulou et Philippe Comte 611 salariés (+25 à Rennes) CA 2015 : 39,3M? www.restoria.fr

Angers # Commerce # Création d'entreprise # Ressources humaines # Implantation # Investissement