Rennes
Rennes : Un « symbole » immobilier à 70 M€
Rennes

Rennes : Un « symbole » immobilier à 70 M€

Un nouveau programme immobilier phare du centre rennais est lancé par le Crédit Agricole Immobilier, Archipel Habitat (Rennes Métropole) et le groupe Legendre. Quatre immeubles vont pousser pour un total de 357 logements et 1.300 m² de commerces. Un projet à 70 millions d'euros.

La première pierre d’un immeuble très symbolique du centre-ville de Rennes a été posée le 30septembre. Son nom : Heritaj. Tout trouvé pour un lourd héritage immobilier à cet emplacement de premier choix, boulevard de la Liberté, en lieu et place de l’ancien siège du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, transféré en 2010 à La Courrouze. Le site est longtemps resté vide. Les riverains ont usé de recours contre ce projet de grande hauteur. Un « projet contrarié », de l’expression même du maire Nathalie Appéré. Mais un projet qui répond à la volonté de « reconstruire la ville sur la ville », ajoute Michel Goutorbe, DG de Crédit Agricole Immobilier. Le site est idéalement placé, non loin du futur quartier d'affaires de la gare de Rennes, en chantier également.

Densifier la ville

La densification urbaine prend en effet le dessus. Ici, ce seront 357 logements dans quatre immeubles différents qui prendront place d’ici au troisième trimestre 2019. Co-construit par le groupe Legendre et Crédit Agricole Immobilier, ce programme est déjà un succès. En quatre mois, plus de la moitié des lots (54 %) a été commercialisée. Des appartements, du studio au T6, vendus entre 4.000 et 7.000euros le mètre carré, mais pour certains beaucoup moins grâce à l’accession aidée et au partenariat noué avec Archipel Habitat, l’office public de Rennes Métropole.

Mixité

La mixité sociale, c’est tout l’enjeu d’Heritaj qui accueillera également sa part de logements sociaux et d’appartements en prêt locatif social (PLS). Au rez-de-chaussée, 1.300m² de surfaces commerciales accueilleront six enseignes. L’investisseur a déjà été trouvé. Reste à choisir les commerces de proximité, mais tout est prévu pour un boulanger par exemple. Le Crédit Agricole aura aussi une agence sur place. Il s’agira sans doute du transfert d’une autre agence voisine.

Et pour faire passer la pilule aux riverains mécontents, un numéro Vert a été mis en place (0800 94 75 57) pour le chantier. Un « homme trafic » sera aussi présent à demeure sur place, pour gérer les flux. Plus original : des bouchons d’oreilles leur ont aussi été offerts.

Rennes