"Oui, il y a eu des mesures prises, il y a des discussions : cela montre qu'il y a une attente forte des éleveurs par rapport à leur avenir. C'est ce qu'estime Marcel Denieul, le président du Space, le salon international de l'élevage de Rennes. Une exploitation agricole génère cinq emplois en moyenne : nous apportons au territoire, mais où est aujourd'hui la reconnaissance ?" Pour lui, le "malaise" des éleveurs n'est pas dû qu'à la question de la compétitivité. "Il y a un vrai déséquilibre, les revenus sont faibles à cause de marchés déprimés. C'est un métier que l'on choisit par passion, qui est exigent, mais les revenus ne sont pas toujours là... De plus, il y a une overdose de règlementation, et le métier est mal perçu".
1.441 exposants de 39 pays
Le salon international de l'élevage, dont c'est la 29e édition cette année, se veut "un lieu d'échange pour les éleveurs, entre eux et avec leurs fournisseurs, explique Marcel Denieul. Il est l'occasion de découvrir des nouveautés technologiques ou d'organisation. C'est aussi le moment où on fait le point. Dans le contexte actuel où les conditions sont difficiles, il peut permettre de savoir comment on se projette dans l'avenir".
Actuellement en pleins préparatifs au parc des expositions de Rennes, il doit accueillir pas moins de 1.441 exposants venus de 39 pays pour quatre jours de salon intenses du 15 au 18 septembre.