Rennes : "Les réseaux utiles à l'entreprise"

Rennes : "Les réseaux utiles à l'entreprise"

Dans le cadre de la semaine des réseaux organisée par la CCI Rennes, Michelle Jean-Baptiste (MJB Consulting - Top&Win), spécialiste en droit et management des entreprises et des médias et co-auteur du livre "Réussir grâce aux réseaux sociaux on et off line" (éd. Larousse - 2011), donne une conférence à Rennes ce mardi 17 novembre sur l'importance des réseaux pour les entreprises. Le thème : "Intégrer un réseau, pourquoi, comment ?". Entretien.

En quoi, selon vous, les réseaux sont-ils importants pour le développement personnel du dirigeant ?

Les réseaux sont très utiles pour le développement personnel des dirigeants d'entreprise parce qu'ils leur permettent avant tout de rompre leur isolement. Quand on est à la tête d'une entreprise on est très seul face à une quantité énorme de problèmes à gérer quotidiennement. On est aussi seul face à ses doutes et à des questionnements multiples : a-t-on fait le bon choix d'associé, de salarié, de fournisseur ? Va-t-on passer le cap ? Surmonter les dents de scie de sa trésorerie ? Et l'on n'a pas toujours la possibilité de partager ce flot d'angoisses avec ses proches. C'est parfois même une mauvaise idée de le faire parce que cela va créer des tensions supplémentaires dans la sphère personnelle. L'avantage avec les réseaux c'est qu'ils permettent de rencontrer d'autres entrepreneurs ou d'autres professionnels, des personnes différentes, extérieures, non impliquées que l'on peut écouter ou avec lesquelles on peut parler. Si l'on rencontre en prime d'autres chefs d'entreprise, l'avantage est d'échanger avec des personnes qui comprendront tout de suite le contexte et les problèmes rencontrés puisqu'ils vivent la même chose. On peut aussi rencontrer d'autres professionnels qui peuvent être des personnes ressources. Dans tous les cas cela permet de sortir du cadre, de faire le break nécessaire pour prendre du recul . On n'est plus seul confronté à ses problèmes. Cela permet de relativiser davantage.

Une autre fonction très importante des réseaux dans le développement personnel du dirigeant est aussi de favoriser l'information et la formation. Les aspects business, financier, juridique, fiscaux, marketing ou liés à l'activité évoluent en continue, or le temps manque au chef d'entreprise pour se former. C'est la course permanente. L'avantage avec les réseaux c'est que de manière formelle ou informelle le dirigeant peut accéder aux infos utiles pour développer son entreprise mais aussi pour accéder à des domaines qui ne sont pas forcément en rapport direct avec son activité mais qui au final auront un impact positif sur son équilibre de vie, sur son mental et donc sur ses affaires. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de réseaux proposent, en plus des informations-formations purement business, des ateliers, des conférences ou des Master Class sur des sujets liés à l'art, à la culture ou au développement personnel voir au bien être comme des sessions sur la gestion du stress, plus qu'utiles pour des dirigeants qui frôlent souvent le burn-out.

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui veulent bien « réseauter » ?

Le premier conseil que je donnerais est d'être attentif et ouvert. Pour moi ce sont les deux qualités essentielles d'un bon réseauteur. Être attentif et ouvert cela veut dire être réellement à l'écoute de ses interlocuteurs, de tous ses interlocuteurs quels qu'ils soient. On voit trop souvent dans les réseaux des personnes faire le tri a priori c'est à dire ne s'adresser qu'à des personnes qu'ils supposent utiles et délaisser, plus ou moins élégamment d'ailleurs, les autres personnes présentes. Non seulement ce n'est pas très beau humainement mais en plus c'est complètement inefficace professionnellement et cela veut juste dire que ces profils n'ont rien compris au fonctionnement du réseau. Quelqu'un qui cherche des clients et qui ne focalise que sur des prospects potentiels en négligeant les autres personnes présentes à une réunion, un événement ou un salon négligent des personnes clefs qui peuvent être des prescripteurs de ses services ou de de ses produits par exemple ou des personnes qui ont tout simplement les fameux clients potentiels dans leurs relations personnelles ou professionnelles.

Un autre conseil est d'être généreux, c'est-à-dire de ne pas hésiter à fournir ses contacts, des conseils, des outils, des opportunités à ses interlocuteurs et de le faire gratuitement, et ce même si l'environnement est économique et que votre objectif relève du business. Ce n'est pas incompatible au contraire. Le réseau rejette très naturellement les profiteurs et les pique-assiettes et nourrit de la même façon les profils qui savent donner de leur temps, de leur enthousiasme et qui font preuve de savoir vivre. C'est juste une question de temps. Ce que vous donnez au réseau il vous le rend au centuple, pas toujours directement ou tout de suite mais au final c'est justement là que réside la force du réseau.

Un dernier tuyau ?

Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Faire le plein de contacts et de cartes de visite, ce n´est pas faire du Networking de qualité et d'ailleurs ça ne vous amènera pas très loin. Prenez le temps de mettre en place avec chaque contact rencontré une vraie relation. À titre personnel je préfère repartir avec seulement trois cartes visites mais de personnes avec lesquelles j'ai vraiment commencé à amorcer une relation plutôt qu'avec une vingtaine dont, à peine une heure plus tard, je serai bien en peine de me remémorer le nom, la fonction ou le domaine d'activité et à qui je n'aurai laissé, de mon côté, aucun souvenir impérissable car tout ce sera passé en 10 minutes chrono.