L'occasion était trop belle : un OVH World Tour à Rennes ! L'événement mondial faisait étape - sa 10e - en Bretagne en juin dernier, sur invitation. Une première à Rennes, dans les salons bondés du Roazhon Park. L'an dernier, à travers 20 dates, l'hébergeur internet basé à Roubaix (59) avait rassemblé 6.000 personnes, déjà clientes pour 80 % d'entre elles... Ce show à l'américaine, et à la mécanique parfaitement huilée, commence d'ailleurs par un sondage express dans la salle, masculine à 99 % : qui est client lève la main. Une foule de bras se dresse alors. Pour les autres, rien de grave : à l'issue de cette folle journée, 97 % le deviendront, selon les statistiques maison.
En présence de Laurent Allard
Ce jour-là, au Stade rennais, 400 personnes assistent à l'événement. « Nous sommes entre nous, une grande famille », lance en introduction Jean-Guillaume Burlet, chef de produit. Sous les feux de la rampe et les applaudissements, Laurent Allard, CEO du groupe OVH, a fait le déplacement. Bienvenue dans la World Compagnie ! Basé à Roubaix, le spécialiste de l'hébergement et des services digitaux, nº1 européen, affiche un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et vise le milliard à l'horizon 2020. Fort de plus de 200.000 serveurs, il héberge déjà 18 millions d'applications, 3,5 millions de noms de domaines (dont 60.000 «.ovh »), 170.000 lignes téléphoniques... « Nous sommes notre propre opérateur télécom. » OVH vient aussi de franchir le cap des 1.000 collaborateurs dans le monde (dont 40 à Rennes), à travers ses 16 filiales. Une centaine d'embauches est prévue sur le second semestre 2015. Le groupe recherche des développeurs, des administrateurs systèmes, des conseillers techniques et commerciaux, mais à Rennes ce sont les clients qu'il vise en priorité. Laurent Allard n'y va pas par quatre chemins : « En dix ans, plus de 70 % des plus grandes marques mondiales ont disparu, certaines en banqueroute, comme Kodak, une société qui avait compris le numérique. Il n'empêche, ils se sont mal adaptés. Avec les objets connectés, d'autres vont être impactés, comme les assureurs, les banquiers... Cette révolution est en marche. Nous en sommes et vous en êtes les acteurs. Les entreprises qui ne se transforment pas ont un grand défi devant elles », lance-t-il.
Le client au coeur du système
S'en suit un déroulé commercial pour marteler qu'OVH est l'incontournable de l'étape. Les phrases clés et anglicismes s'enchaînent : « Nous sommes là pour vous », « votre succès est le nôtre », « tout ça pour vous », « le futur, on le construit avec vous », etc. Les annonces aussi : un nouveau programme de formation OVH Academy en « training center » à ouvrir (y compris à Rennes et Brest), de l'éditorial, (200.000 magazines papier en vue), le développement de la carte prépayée Hubic en hypermarché (déjà 500.000 utilisateurs) et bientôt une OVH TV, une OVH Box...
Répondre aux déçus
On apprend aussi que les savants fous internes sont nommés « évangélistes ». Le terme paraît peu approprié... Dans sa grand-messe, OVH chouchoute ses clients. Au point même de leur dédier un « customer advocate » pour personnaliser la relation au maximum. James Bond apparaît alors sur écran, sous l'unique numéro de contact : 1007. Un seul objectif : « Vous connaître ! » Plus tard, un client éconduit par téléphone prendra la parole. Il a tenu à rencontrer les équipes d'OVH, disponibles pour lui aujourd'hui. Déployées en nombre, elles répondront toute la journée aux participants, lors de workshops souvent très techniques. Un autre client au serveur piraté bousculera aussi le beau discours ambiant. Mais Laurent Allard ne se démonte pas. Il est là aussi pour cela : répondre aux attentes et aux déceptions. Deux clients bretons apporteront de l'eau à son moulin : le Rennais Medria (40 salariés, CA : 4 M€) qui digitalise les élevages avec 700 millions de données et 120.000 SMS d'alerte par mois ; et l'éditeur vannetais d'applis mobiles aux 1.500 utilisateurs Urbans (27 salariés, CA : 1,3 M€).
L'hébergeur web roubaisien a organisé son « OVH World Tour » pour la première fois à Rennes où il a ouvert un bureau. L'occasion de découvrir ce géant de l'intérieur.