85 % des chefs de très petites entreprises se déclarent pessimistes quant au climat général des affaires, selon le dernier baromètre Fiducial du 4e trimestre 2024. L’industrie, la santé et l’action sociale sont les secteurs où les dirigeants se montrent les plus pessimistes, pour plus de 90% d'entre eux.
Un pessimisme associé à une défiance inédite de l’exécutif
Le très fort pessimisme des chefs d’entreprise s’accompagne d’une perte de confiance considérable envers l’exécutif. Leur niveau de confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement perd 14 points au dernier trimestre 2024, et tombe à 17 %. Le résultat le plus faible depuis le début de la présidence Macron. "Il faut remonter entre 2014 et 2017, lors des gouvernements Valls et Cazeneuve sous François Hollande, pour retrouver un tel niveau de défiance", précise le baromètre. À la fin de l’enquête, après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, le niveau de confiance est cependant un peu plus haut, à 20 %.
Une inquiétude généralisée pour l’avenir du pays
Sur les 1 009 dirigeants d'entreprises de moins de 20 salariés interrogés, une majorité écrasante se déclare inquiète pour l’économie française (86 %), la situation sociale en France (85 %), l’avenir de la France (82 %), l’image de la France à l’international (81 %) et le fonctionnement de nos institutions (79 %).
Des dirigeants moins confiants sur leur activité
Le pessimisme des patrons vis-à-vis de leur propre activité a augmenté de 8 points en trois mois, et concerne désormais plus de la moitié d’entre eux (56 %). Seuls 25 % des chefs d’entreprise envisagent une croissance de leur activité en 2025. À l’inverse, 30 % s’attendent à une baisse de leur activité pour cette année, soit 9 points de plus qu’en décembre 2023.
Une perte de confiance qui se note également sur leur goût de l'entrepreneuriat, et leur volonté de transmission. Ils sont aujourd'hui 55 % à recommander à leurs enfants ou petits-enfants de devenir patron. Un taux qui a perdu 10 points depuis 2010, date de début du baromètre.