Lyon
Recapitalisée, EM Lyon affiche ses ambitions internationales
Lyon # Organismes de formation # Nominations

Recapitalisée, EM Lyon affiche ses ambitions internationales

S'abonner

Sous l’impulsion d’une nouvelle gouvernance et de l’arrivée de Galileo, actionnaire spécialiste de l’enseignement supérieur, l’école de commerce EM Lyon veut s’imposer au niveau mondial. Une internationalisation qui passe par la digitalisation et l’hybridation des compétences avec d’autres écoles et disciplines.

Guillaume Pepy, président du conseil de surveillance d’EM Lyon, aux côtés d’Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de l’école, de Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo, et de Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne — Photo : EM Lyon

Après des mois de turbulences qui ont quelque peu écorné son image, l’école de commerce et de management EM Lyon (9 000 étudiants) semble enfin avoir retrouvé son cap. Notamment grâce à l’arrivée, aux côtés de la présidente du directoire et directrice générale Isabelle Huault, de Guillaume Pepy, ex-président de la SNCF et président d’Initiative France, à la tête du conseil de surveillance de l’école. Cette nouvelle ère est également marquée par l’arrivée au capital de l’établissement de Galileo Global Education (GGE), un des leaders européens de l’enseignement supérieur, aux côtés des actionnaires historiques, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, qui demeure majoritaire, et Bpifrance.

Bénéficier du réseau de Galileo

L’augmentation de capital de 50 millions d’euros consécutive à l’entrée de GGE porte les capacités d’investissement de l’école à plus de 100 millions d’euros. Grâce à ces nouveaux moyens, l’école de management va poursuivre sa dynamique d’internationalisation. En 2022, un classement du Financial Times l’a positionnée parmi les 10 meilleurs masters en management au monde. Son ouverture sur le monde va s’accélérer avec le lancement de nouveaux programmes de formation, prioritairement en Europe, grâce aux réseaux d’école et aux moyens de commercialisation de Galileo. Une enveloppe de près de 80 millions d’euros sera consacrée à ce déploiement international, notamment à travers des acquisitions ciblant prioritairement des écoles de management ou d’ingénieurs. De surcroît, les formations de l’EM seront ouvertes à de nouveaux publics internationaux grâce à d’importants investissements dans le digital (au moins 15 millions d’euros).

Second axe stratégique, l’hybridation des contenus, dont l’objectif est d’irriguer les cursus de management avec d’autres disciplines dans le cadre du plan stratégique "Confluences 2025". "La vocation de l’école est de devenir ce qu’on appelle une 'global business university', formant des managers créatifs aux compétences hybrides. Nous allons créer de nombreuses passerelles entre EM Lyon et les écoles du groupe GGE", résume Marc-François Mignot Mahon, président de Galileo Global Education. L’hybridation inclura également des rapprochements avec des disciplines scientifiques en relation avec la santé (VetAgroSup), les sciences sociales ou l’art et le design. Des partenariats sont en cours d’élaboration avec certains fleurons de GGE, telles que l’école de mode milanaise Istituto Marangoni et le cours Florent (Paris).

Nouveau campus lyonnais de 30 000 m2

Troisième axe de développement : renforcer l’engagement social et environnemental. "Notre projet est de former des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète", a déclaré Guillaume Pepy. L’école, qui finance déjà "La Toile", école inclusive du numérique pour les publics éloignés de l’emploi, souhaite développer l’apprentissage.

Pour incarner ce nouveau départ, l’EM Lyon, implantée depuis 50 ans à Ecully (Rhône), emménagera à la rentrée 2024 dans son tout nouveau campus, baptisé "Agora des transformations", un bâtiment modulable et innovant de 30 000 m2 sur 5 étages en plein coeur de l’écosystème de Gerland. Construit par Cogedim, il représente un investissement de 130 millions d’euros.

Lyon # Organismes de formation # Services # Nominations # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EARLY MAKERS GROUP