Lyon
L’EM Lyon épinglé par la chambre régionale des comptes
Lyon # Organismes de formation # Capital

L’EM Lyon épinglé par la chambre régionale des comptes

S'abonner

Dans un rapport très critique, la chambre régionale des comptes pointe du doigt d’importants défauts de gestion au sein de l’école de management EM Lyon. Elle met également en lumière les "coûts exorbitants" de la restructuration juridique de l’école, lui ayant permis de devenir une société anonyme.

L’école de management quittera en 2024 le campus d’Écully pour le quartier de Gerland à Lyon — Photo : emlyon

Alors que l’école de management EM Lyon (118 M€ de CA en 2021, 172 professeurs) a accueilli en septembre dernier un nouvel investisseur — Galileo Global Education, à la place du fonds Qualium —, la chambre régionale des comptes vient de publier un rapport très critique sur la gestion de l’établissement de formation entre 2014 et 2021 et son changement de statut, en 2018, lui ayant permis de devenir une société anonyme. "Nous avons constaté une transformation un peu rapide, pas assez maîtrisée et une gestion parfois négligée", résume Bernard Lejeune président de la chambre des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

Une restructuration à 8,5 millions d’euros

Le rapport dénonce le "coût exorbitant" de la restructuration juridique de l’école. 8,5 millions d’euros de frais de montage pour une levée de fonds de 40 millions d’euros qui, au moment de la fin du contrôle par la chambre, n’avaient pas été utilisés. Le document met également en lumière les risques fiscaux et financiers relatifs à un montage "d’une complexité extraordinaire".

"Nous mettons enfin en garde contre un risque pédagogique, car l’EM reste à l’heure actuelle une école consulaire (la CCI est actionnaire majoritaire) et obtient donc automatiquement l’homologation de ses diplômes", alors que l’école n’est "ni gérée ni administrée par la CCI, mais par la société Early Makers Group".

Le procureur financier saisi

La gestion des campus est aussi pointée du doigt. Le rapport alerte sur la lourdeur financière du projet de déménagement de l’école à Lyon, prévu pour 2024 (130 millions d’euros d’emprunts pour une opération immobilière à 114 millions d’euros), pour un établissement "qui a connu quelques vicissitudes financières", note le président de la chambre. Le développement du campus marocain, "structurellement déficitaire", à la gouvernance "floue" et aux flux financiers "opaques", est également critiqué. Enfin, les contrats à 26 millions d’euros conclus avec IBM pour le développement du système d’information de l’école laissant une "infrastructure fragile et obsolète" et une sécurité informatique "déficitaire", sont relevés.

Le procureur financier a été saisi sur un certain nombre de points techniques, parmi lesquels, les contrats avec IBM, et les "conditions favorables" de départ de Tawid Chtioui, qui a dirigé l’école de 2019 à 2020.

Lyon # Organismes de formation # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EARLY MAKERS GROUP