Nancy
Supermarché Match ouvre un nouveau magasin sur la métropole nancéienne
Nancy # Distribution # Investissement

Supermarché Match ouvre un nouveau magasin sur la métropole nancéienne

S'abonner

Quand la grande distribution se débat dans l’inflation, la chaîne de supermarchés nordiste Match mise sur les produits locaux et les plats préparés pour se développer. L’enseigne vient d’ouvrir un magasin de 2 400 m2 à Malzéville, à proximité de Nancy.

Le directeur du nouveau supermarché Match de Malzéville, Kévin Auburtin, devant le rayon "plat préparé" du magasin — Photo : Jean-François Michel

Pour Alan Filmotte, le directeur de l’exploitation des Supermarchés Match (siège à La Madeleine dans le Nord), le huitième magasin sous enseigne Match dans la métropole nancéienne, installé à Malzéville, est une "vitrine de la stratégie Good Food Power", lancée en 2019.

Sur 2 400 m2, les équipes de la chaîne de supermarchés nordiste ont déployé leur nouveau concept, qui s’articule autour d’une "place du marché", rassemblant un rayon de produits frais, une boulangerie, une poissonnerie, une boucherie mais aussi un rayon consacré à des plats préparés. "Au total, dans ce nouveau magasin, l’espace dédié à la "Place de marché" doit occuper près de 40 % de la surface de vente", détaille Kévin Auburtin, le directeur du supermarché Match de Malzéville. "Les clients rentrent par la Place de marché, on ne voit que ça quand on rentre dans le magasin, c’est dire si c’est important", insiste Laurent Rollet, directeur régional pour Supermarché Match.

Si les dirigeants de l’enseigne préfèrent rester discrets sur le montant de l’investissement, Alan Filmotte concède que le magasin de Malzéville devra rentrer dans le "Top 10" des meilleurs magasins, soit un chiffre d’affaires compris entre 20 et 30 millions d’euros. S’appuyant sur un réseau de 115 magasins en France, Supermarché Match a réalisé en 2021 plus de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 5 900 salariés. Et l’enseigne de grande distribution affiche une croissance de 10 % entre 2020 et 2022, pour un résultat net de 16,4 millions d’euros.

Du local pour convaincre les consommateurs

"L’inflation a eu un effet dans les volumes de vente, mais nous avons réussi à le contrecarrer du fait de notre positionnement stratégique, autour des produits locaux et frais", assure Laurent Rollet. Une confiance qui s’appuie aussi sur le positionnement géographique du magasin : "Nous sommes au cœur d’une zone de chalandise de 46 000 personnes qui n’avaient pas vraiment le choix jusqu’à présent", analyse Laurent Rollet. Concrètement, jusqu’à présent, cette zone de la métropole nancéienne était desservie par un hypermarché Leclerc. Pour se différencier, le Match de Malzéville mise notamment sur les producteurs locaux : sur les 27 000 références vendues par le magasin, 5 700 sont fournies par des producteurs locaux référencés par l’enseigne. À Malzéville, 45 producteurs basés en Lorraine ou dans le Grand Est seront amenés à remplir les rayons, notamment celui des fromages, avec des enseignes comme la Ferme de la Bouzule, la Fromagerie Buzion ou encore les Frères Marchands. "À chaque fois que c’est possible, nous substituons le produit frais et local, emballé par notre équipe, contre l’industriel", assure Kévin Auburtin. Pour autant, les problématiques liées au pouvoir d’achat ne sont pas occultées dans la stratégie de l’enseigne, qui a déployé une zone "Bonnes affaires" dans le magasin de Malzéville.

Évoquant les 2 700 recettes de plats préparés qu’est capable de réaliser l’équipe du magasin constituée de 75 personnes dont 60 embauches, Alan Filmotte fixe les objectifs pour le déploiement du concept de "Place du marché" pour l’enseigne : "Fin 2022, un produit sur sept vendus par l’enseigne venait de notre Place du marché. Fin 2023, ça doit être un sur cinq".

Nancy # Distribution # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LECLERC SUPERMARCHE SERVICE