Loire-Atlantique
Rosemood file dans l'escarcelle de son concurrent allemand Celebrate compagny
Loire-Atlantique # Commerce # Fusion-acquisition

Rosemood file dans l'escarcelle de son concurrent allemand Celebrate compagny

S'abonner

La société nantaise Rosemood, spécialiste du faire-part de naissance et de mariage, passe dans le giron de son homologue allemand, Celebrate compagny. L’ambition affichée par les deux entreprises est de former un groupe à dimension européenne visant en 2022 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Les équipes dirigeantes du nantais Rosemood et de l’allemand Celebrate compagny annoncent leur fusion — Photo : DR

L’Atelier Rosemood s’est hissé parmi les leaders français du faire-part et s’est diversifié depuis quelques années sur le marché de l’album photo. Aujourd’hui, la société nantaise compte plus de 120 collaborateurs et affichait un chiffre d’affaires 2021 de 13,5 millions d’euros, en croissance de 17 %. La PME rejoint le groupe Celebrate compagny, leader allemand de la carterie personnalisée. Un adossement évident pour Hélène Germain et Grégoire Monconduit, cofondateurs de Rosemood, dont les échanges avec Steffen Benh et Patrick Liebold, dirigeants de Celebrate compagny, ont démarré en 2017.

Ambitions européennes

"Après avoir longtemps échangé, l’envie est née de nous associer, d’allier nos forces pour bâtir ensemble un groupe européen. J’ai l’intime conviction que ce rapprochement va nous permettre de nous renforcer et d’accélérer notre croissance en Europe de manière significative", décrit Grégoire Monconduit, PDG de Rosemood, cité dans un communiqué.

Rosemood "partage les mêmes valeurs et nous partageons la même vision ainsi que la même mission, estime Steffen Behn, dirigeant du Groupe Celebrate. C’est pour nous le partenaire stratégique idéal".

La direction de Rosemood reste en poste. Hélène Germain et Grégoire Monconduit annoncent même "réinvestir 50 % du montant de la transaction (non dévoilée, NDLR) dans la société maintenant commune."

500 salariés sur six sites

L’opération va permettre notamment de "renforcer la capacité industrielle pour faire face à la forte croissance attendue avec désormais deux sites de production, l’un en France, l’un en Allemagne" et de "bénéficier d’apports d’expertises croisées et d’augmenter les investissements dans de nouvelles technologies, comme par exemple l’intelligence artificielle".

En intégrant Rosemood, Celebrate compagny compte maintenant près de 500 salariés répartis sur six sites : quatre en Allemagne (Gilching, Schramberg, Hambourg et Munich) et deux en France - Nantes et Treillières, en périphérie de Nantes. Le groupe agrandi se prépare à atteindre un taux de croissance annuel de 30 % et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2022.

Loire-Atlantique # Commerce # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROSEMOOD