Convié lundi dernier par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) à une réunion interfilières à Strasbourg au sujet de la future application du R-Pass, prévue pour début 2027, le Collectif pour la Compétitivité de l’Économie Alsacienne (CCEA) fait part de sa déception quant à cette reprise de dialogue entre les élus et les acteurs du monde économique alsacien.
Dans un communiqué, le collectif qui regroupe une vingtaine de filières a déploré "l’absence remarquée" de Frédéric Bierry, président de la CeA, à cette réunion initiée par Jean-Philippe Maurer, vice-président de la collectivité territoriale en charge des réseaux et mobilités, soulevant "des interrogations sur la volonté réelle de dialogue."
Le CCEA déplore "une concertation qui demeure unilatérale"
"Si certains sujets, tels que le calendrier des groupes de travail, ont été abordés, la réunion a globalement manqué de réponses concrètes et a confirmé les incohérences et promesses non tenues par la CeA. Pour le CCEA, cette rencontre a davantage souligné les failles d’une concertation qui demeure unilatérale", poursuit le collectif. Ce dernier avait récemment organisé les funérailles symboliques de la compétitivité alsacienne, le 21 octobre à l’occasion du vote de principe du R-Pass par les élus de la collectivité née de la fusion des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Le collectif s’interroge également sur "les promesses de compensations non tenues" ; "l’absence de clarté sur l’utilisation des recettes" de cette écotaxe poids lourds ainsi que sur "la gouvernance et l’efficacité des groupes de travail".
Une prochaine réunion à la CCI en présence de Franck Leroy
Le Collectif pour la Compétitivité de l’Économie Alsacienne maintient sa détermination "à défendre les intérêts des entreprises locales et de l’économie alsacienne face à une taxe jugée injuste et mal préparée". S’il compte participer aux groupes de travail proposés, il exige "la transparence totale sur l’utilisation des recettes", "la prise en compte réelle des préoccupations économiques et environnementales" ainsi que "des engagements concrets pour une gouvernance équitable des travaux à venir".
À l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Métiers d’Alsace, une autre réunion autour du R-Pass est programmée, le 25 novembre, dans les locaux de la CCI à Schiltigheim à proximité de Strasbourg. Franck Leroy, président de la Région Grand Est qui porte également un projet d’écotaxe poids lourds à l’échelle régionale pour le deuxième semestre 2027, y prendra part pour aborder le sujet des compensations économiques envers les entreprises alsaciennes.