« L’aéroport de Quimper a des perspectives de développement durable, de développement et de durabilité », insiste Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne en charge des transports, à l’occasion de la remise de certification Iso 14001 de l’équipement. Remise par Ecocert à Vinci Airports, qui gère l’aéroport, elle récompense la démarche développement durable (tri des déchets, baisse de consommation d’électricité, etc.) au sein de la structure.
DSP prolongée d’un an pour Vinci Airports
Mais pour l’aéroport de Quimper, l’enjeu est plus large. Avec la montée en puissance de Brest-Guipavas et le choix de Hop de mettre des avions plus petits pour sa liaison vers Paris, la question de la pertinence de l’aéroport se pose. Au grand dam des patrons, pour qui il est indispensable pour le développement économique de la Cornouaille.
La région Bretagne, propriétaire de l’aéroport, vient de proroger d’un an la délégation de service public (DSP) de Vinci Airports pour la gestion de Quimper, jusqu’au 31 décembre 2016. « Le premier constat est que l’aéroport est à l’équilibre d’exploitation et ceci dans subventions artificielles », salue l’élu régional.
« Notre enjeu est d’inverser la courbe de fréquentation de la ligne Quimper-Paris. Mais en février 2015, nous avons enregistré une hausse de 0,3% de la fréquentation par rapport à février 2014 », se félicite Eric Delobel, directeur délégué Ouest de Vinci Airports.
Gérard Lahellec a aussi annoncé que la Région avait consenti à un gel des tarifs aéroportuaires lors de la dernière commission consultative économique avec les représentants des compagnies. « En contrepartie, nous avons leur engagement pour qu’elles revoient leurs ambitions commerciales », indique l’élu.