Aéroport de Quimper : Hop! Air France renforce sa présence
# Transport

Aéroport de Quimper : Hop! Air France renforce sa présence

S'abonner

Une nouvelle ligne vers Nice cet été, la reconduction de la ligne vers la Corse et surtout un renforcement de la ligne principale vers Paris-Orly : Hop! Air France semble répondre aux attentes de la CCIMBO de Quimper pour maintenir son aéroport à flot.

Jean-François Garrec, président de la CCIMBO de Quimper et de l'aéroport s'est dit heureux des annonces faites par Hélène Abraham, de la compagnie Hop! Air France — Photo : Pierre Gicquel

Tout près d'un avion Hop! Air France collé au tarmac à cause de la neige qui tombait fortement ce matin du 1er mars, Hélène Abraham, directrice commerciale au sein de la compagnie aérienne, est venue défendre le bilan 2017 contrasté pour les lignes au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Quimper-Cornouaille. Mais elle était venue avec quelques cadeaux dans sa valise : si la ligne Quimper/Orly a connu une baisse de fréquentation de 5% par rapport à 2016, avec un total de 74 550 passagers en 2017, la compagnie va pourtant la renforcer dès l'été.

Renforcement de la ligne vers Orly

Annonce très attendue par la clientèle business, le renforcement de la ligne Hop! Air France entre Quimper et Orly se fera ressentir dès la fin du mois de mars. Le jet Embraer de 50 places, censé diminuer le temps de trajet aller de 15 minutes, entrera en service durant la saison estivale (entre les deux changements d'heure, soit de mars à octobre). Il effectuera deux aller-retours quotidiens, matin et soir (dernier départ de Paris à 20h25, arrivée à Quimper à 21h35).
« L'idée d'un maintien de ce type d'appareil lors de l'hiver 2018-2019 est en cours de réflexion », annonce Hélène Abraham, mais la compagnie se réserve de toute décision avant la fin de l'été. Un autre avion, ATR600 à hélice de 70 places, « plus adapté pour les groupes », effectuera quant à lui une rotation quotidienne à la mi-journée.

Appel à la "solidarité des entreprises"

Face à cette bonne nouvelle, Jean-François Garrec, président de l'aéroport et de la CCIMBO de Quimper, qui a récemment investi 1 million d'euros dans des travaux de rénovation de l'aérogare et prévoit une nouvelle enveloppe de 3 M€ dans les années à venir, s'est dit « heureux des bonnes relations retrouvées avec Hop! Air France » et a appelé à la « solidarité des entreprises pour aider au maintien de l'aéroport ».
En clair, de continuer à emprunter la ligne vers Paris, malgré les aléas qu'elles rencontre. Comme les 128 annulations sur les 1 533 vols programmés en 2017, et une ponctualité à 0 minute oscillant entre 60 et 70%. «Dans les conditions opérationnelles actuelles, on ne peut pas faire mieux, malheureusement », a regretté Hélène Abraham, tout en rappelant que si la moitié des annulations étaient dues à un manque d'équipage disponible, un quart à des problèmes techniques, et le reste à des grèves, les retards ne sont pas imputables à sa compagnie : « D'importants travaux ont lieu à l'aéroport d'Orly, ce qui oblige les passagers à traverser deux runaways, des zones où passent des avions roulants et entraîne des retards chroniques.»

Nouvelle ligne vers Nice et maintien de la ligne vers Figari

La ligne reliant Quimper à la Corse, par l'aéroport de Figari, a quant à elle connu « un succès » : avec 2 200 passagers sur l'été 2017, sa fréquentation est en hausse de 28% par rapport à 2016. Elle sera donc reconduite chaque samedi du 9 juin au 21 septembre.
Les lignes régionales étant un axe de développement important pour Hop!, une nouvelle ligne sera ouverte vers Nice du 23 juin au 1er septembre, avec également une rotation le samedi.

# Transport