NGE affiche ses ambitions en Amérique latine. Le groupe de Tarascon (Bouches-du-Rhône), quatrième groupe de BTP en France, s’apprête à prendre le contrôle de la société uruguayenne Saceem, dont le siège social est basé à Montevideo. Fondée en 1951, cette entreprise dirigée par Alejandro Ruibal est le leader de la construction en Uruguay. Elle construit des ponts, des routes, des ports, des ouvrages hydrauliques, mais aussi des immeubles et des sites industriels. Employant 1 800 salariés, Saceem est en forte croissance, son chiffre d’affaires se montant à environ 300 millions d’euros en 2024, en hausse de 130 % depuis 2015.
L’acquisition de Saceem sera bouclée en octobre
NGE et Saceem se connaissent déjà pour avoir travaillé ensemble sur plusieurs projets. En Uruguay, elles sont intervenues dans la construction d’une voie ferrée de 264 kilomètres. Au Pérou, elles élaborent des digues de plusieurs kilomètres, pour protéger des berges des effets du phénomène météorologique El Nino.
NGE devrait boucler l’acquisition de Saceem d’ici à la fin du mois d’octobre, le projet ayant été approuvé par l’autorité de la concurrence uruguayenne.
Les ambitions de NGE en Amérique latine
La croissance externe permet à NGE de se renforcer en Uruguay et au Pérou, où le groupe de 26 000 salariés est déjà présent (il l’est aussi au Mexique et au Panama). Elle lui permet aussi de prendre pied au Paraguay. L’Amérique latine est désormais la première zone de NGE à l’international, devant l’Afrique. Et Jean Bernadet, président de ce groupe contrôlé à 72 % par ses fondateurs, son management et ses salariés, et à 28 % par le fonds d’investissement français Montefiore, compte enfoncer le clou : "Nous avons vocation à devenir un acteur pivot en Amérique latine sur le long terme", affirme-t-il.
Vers le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’international
Le rachat de Saceem constitue la plus importante acquisition à l’international du groupe provençal. Avec cette opération, il va hausser de 78 % le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger pour le porter à 700 millions d’euros – pour 4,6 milliards d’euros réalisés pour l’ensemble du groupe. L’ambition de NGE, aujourd’hui présent dans 21 pays, est de porter la part de l’international à un milliard d’euros en 2028.