L'histoire de Procivis Nord, anciennement connu sous le nom de Crédit immobilier de Lille et des Pays du Nord, est longue. Le groupe nordiste est, depuis cette année, centenaire. Rien que ça. Le premier Crédit immobilier de France, créé en 1908 à Arras, a traversé les époques en faisant évoluer son offre et en s'adaptant aux tendances du marché.
Garder les mêmes valeurs
«Malgré les années qui passent nous avons gardé les mêmes valeurs: donner accès au logement à ceux qui ont moins de moyens», rapporte le directeur général de la structure, Jacky Lecointe. En 1955, le crédit immobilier livre ses premières constructions et du coup devient aussi promoteur et constructeur. Le premier bilan de son action se fait ressentir en 1970. La société régionale fête alors ses 25.000 logements.
Fin d'un monopole
«C'est en 1977 que notre métier évolue. Les sociétés anonymes de crédit immobilier perdent leur monopole sur les prêts aidés pour l'accession à la propriété (Pap) et doivent faire avec la concurrence du Crédit Foncier et du Comptoir des entrepreneurs», explique le DG de Procivis Nord. Premier changement notable au niveau de la structure en 1987, le Crédit immobilier de Lille se transforme en groupe suite à sa filialisation de la société régionale des Cités Jardins (SRCJ). Cette filiale permet d'ajouter une corde de plus à l'arc du groupe, qui fait avec cette filiale de la location de biens. En 1992, les crédits immobiliers de France se regroupent en réseau tout en gardant leur indépendance.
L'après Pap
En 1993, le crédit lillois devance la fin des Pap en créant une filiale financière de crédit immobilier du Nord-Pas-de-Calais. «En 1995, l'État a décidé de ne plus faire les Pap. Tout le monde nous a dit que nous étions morts car nous allions arriver dans la cour des grands et que nous n'allions pas résister à la concurrence, remarque Jacky Lecointe. Mais en fait, les Pap étaient contingentés par l'État. Or une fois le marché ouvert, la possibilité de multiplier les prêts existait.» Et au lieu de disparaître, le crédit immobilier s'est développé en multipliant par trois les prêts immobiliers.
Rester sur l'accession
Pendant que, lors des belles années de la fin 90, ses concurrents partaient éblouis par les demandes des investisseurs, le crédit immobilier de Lille et des Pays du Nord reste sur le cap de l'accession à la propriété. «Et bien nous y a pris car il fallait avouer que la tentation était grande, précise le DG de Procivis Nord. Depuis 1995, nous avons multiplié par 10 nos prêts. Nous avons donc 32.000 clients et pas moins de 35.000 prêts en cours». Depuis le début de son histoire, la société nordiste reverse un tiers de ses bénéfices dans l'univers social et dans l'aide à l'accession à la propriété. Depuis 2007, une convention est signée avec l'État. «Nous nous engageons, via ce contrat, à construire au niveau national 15.000logements sur 6 ans», se réjouit Jacky Lecointe.
Un changement de nom
Et le DG d'ajouter: «Nous nous occupons de la construction de 600logements dans la région. Nous sommes le plus important Crédit immobilier de France.Nous avons aussi acté le fait que nous reversons bien un tiers de notre résultat pour accompagner notre mission sociale.» Avec les changements de statuts qui concernent la holding, et non les filiales, le crédit immobilier est devenu le 1erjanvier 2008, le groupe Procivis Nord. Le groupe nordiste a enregistré, en 2008, 200M€ de fonds propres et 15M€ de résultat. Il vient aussi de récupérer la filiale financière de Picardie, Champagne et Ardennes. Il compte ainsi bien communiquer sur cette nouvelle identité pour, comme le dit Jacky Lecointe, «ajouter à notre notoriété mais surtout pour donner une visibilité totale sur toutes nos activités».
Procivis Nord est centenaire en 2008. Présent dans le crédit et l'immobilier, le groupe travaille sur six métiers: le crédit immobilier, la construction, la promotion immobilière, le locatif conventionné, l'administration de bien, le bailleur social et la mission sociale. Retour sur 100ans d'accession à la propriété.