Le réseau Saint-Brieuc entreprises, qui rassemble 270 adhérents, organise depuis 2011 la bisannuelle Coupe Florio. "Un des plus importants rendez-vous costarmoricains attirant jusqu’à 70 000 personnes pour admirer près de 300 véhicules anciens le temps d’un week-end", met en avant René Constantin qui en est le co-président avec Jean-Charles Minier. L’évènement a un fort lien avec l’histoire de Saint-Brieuc car deux éditions s’y étaient déroulées en 1927 et 1929 à l’initiative du constructeur automobile briochin Lucien Rosengart.
De grands et petits donateurs
Le budget qui y est consacré "est supérieur à 600 000 euros, entièrement financé par du partenariat d’entreprises même si nous sommes aidés pour la régie technique par la Ville", ajoute René Constantin. Les contributions sont de différents niveaux "avec de gros partenaires comme BMW, Audi ou encore Bodemer (distribution automobile, NDLR) mais aussi des entreprises de tout horizon et de toute taille qui partagent une même passion pour l’automobile." Parmi les sources de financement, un traditionnel dîner de gala avait réuni 1 200 personnes lors de la dernière édition.
Contribuer à l’attractivité de la ville
Pour René Constantin, même si l’organisation du rendez-vous demande énormément d’énergie, une cellule à l’association y est dédiée. "L’événement est aussi un focus de notoriété important qui crée de la synergie autour d’une passion commune. La Coupe Florio contribue par ailleurs à l’attractivité de la ville, un sujet qui nous tient à cœur et pour lequel nous œuvrons en collaboration avec la municipalité", souligne-t-il.
En 2027, prochaine édition de la Coupe Florio, l’événement devrait prendre encore plus d’ampleur à l’occasion de la célébration de son centenaire.