Lannion
Le Skope, le parc des événements de Lannion à 15 millions d’euros, veut séduire les entreprises et les artistes
Lannion # Activités culturelles et événementiel # Investissement immobilier

Le Skope, le parc des événements de Lannion à 15 millions d’euros, veut séduire les entreprises et les artistes

S'abonner

Lannion Trégor Communauté a inauguré son nouveau parc des événements, baptisé le Skope. Installé dans une friche Alcatel réhabilitée, il aura coûté 15 millions d’euros. L’Epic qui le gère mise sur les événements d’entreprise et les spectacles pour rentabiliser l’outil, dont le seuil de rentabilité se situe à 1,2 million d’euros.

Le Skope a été inauguré le 4 juin, en présence notamment de Loïg Chesnais-Girard (à gauche), le président de la Région, de retour dans sa ville natale de Lannion, et de Gervais Egault (deuxième à gauche), président de Lannion Trégor Communauté, propriétaire du centre de congrès — Photo : Matthieu Leman

Lannion Trégor Communauté (LTC) a inauguré le 4 juin le parc des événements du territoire, baptisé le Skope. Cet équipement s’est installé dans une friche industrielle Alcatel réhabilitée, qui a bénéficié d’une extension. L’ensemble s’étend sur près de 6 000 m² et comprend cinq parties : une grande salle de 2 500 m², un hall d’accueil de 720 m², et des annexes de 893 m², 435 m² et 412 m² modulables. Il pourra accueillir jusqu’à 6 600 personnes en occupation maximale, la grande salle pouvant abriter 4 500 spectateurs en configuration debout. Le nombre de places de parking est annoncé à 1 300.

26 entreprises dont 24 Bretonnes

Le chantier a mobilisé 26 entreprises, dont 21 costarmoricaines et trois finistériennes. Il a généré 2 703 heures d’insertion, couplé à la réalisation de la Maison des entreprises, voisine du Skope. L’architecte est le cabinet Brulé (Quimper et Rennes). Le montant des travaux s’est élevé à 15 millions d’euros, financé à hauteur de 13,2 millions d’euros par LTC, d’1 million d’euros par la Région, 585 000 euros par le Département et 203 000 euros par l’État.

Un seuil de rentabilité fixé à 1,2 million d’euros

Sa gestion a été confiée à un Établissement public à caractère industriel et commercial, dirigé par Vincent Péronnet et composé de quatre salariés. "Notre équilibre sera atteint si nous arrivons à un chiffre d’affaires d’1,2 million d’euros, annonce le directeur. Nous espérons organiser une quarantaine de concerts — spectacles par an, une quarantaine d’événements d’entreprise, comme des congrès et des assemblées générales, et quelques salons grand public."

Des prestataires de services à compléter

L’Epic loue les salles et propose des services supplémentaires comme des hôtes pour l’accueil, avec City One (l’agence régionale se situe à Rennes), de l’audiovisuel avec Loops (agglomération briochine), Excel-Audio (agglomération briochine) et Audiolite Sonorisation (agglomération brestoise). D’autres prestataires sont en cours de référencement, par exemple dans le domaine de la restauration.

Premier à fouler la scène principale, Alain Souchon, s’y produit ce 5 juin. Parmi les autres événements programmés, le Skope accueillera par exemple l’Open de l’Industrie en octobre 2025.

Lannion # Activités culturelles et événementiel # Investissement immobilier # Collectivités territoriales