Poyet-Motte : La puériculture pour compenser le recul des couvertures

Poyet-Motte : La puériculture pour compenser le recul des couvertures

Avec la reprise cet été du fabricant ligérien de mobilier pour enfants, Poyet Laguelle, Poyet-Motte à Cours-la-Ville finalise la constitution de son pôle enfant. Une nouvelle activité destinée à compenser le recul de son marché traditionnel, les couvertures. Le groupe Poyet-Motte avait déjà les couvertures pour enfants, les accessoires de décoration pour les chambres d’enfants, les gigoteuses, les doudous, les livres de naissance…



L’entreprise de Cours-la-Ville peut désormais afficher une nouvelle corde à son arc. Son patron depuis 2008, Alain Couble, vient en effet de reprendre à la barre du Tribunal de commerce l’entreprise Poyet Laguelle. Les noms sont similaires mais la PME de Cours-la-Ville dans le Rhône et la TPE de Boen-sur-Lignon dans la Loire n’avaient rien en commun. Alain Couble a repris les marques, les stocks... et deux salariés de la TPE placée en liquidation judiciaire au début de l’été. C’est désormais un catalogue très complet que Poyet-Motte peut présenter à ses distributeurs: chaînes de boutiques de puériculture, grandes surfaces…




40% du chiffre d’affaires dans deux ans
Ce pôle s’est constitué progressivement. Lorsque j’ai repris l’entreprise en 2008, nous avions simplement la marque Doux Nid qui faisait essentiellement des couvertures pour enfants. Doux Nid représentait 10% du chiffre d’affaires global de Poyet-Motte», rappelle Alain Couble.



Spécialisée dans les couvertures laine, polaires et non feu depuis 1839 (30% de fabrication, 70% de négoce), depuis la couverture pour les déménagements jusqu’à la couverture haut-de-gamme en passant par les produits destinés aux hôpitaux ou aux maisons de retraite, Poyet-Motte a choisi de développer cette spécialité enfants.



En 2009, par le biais de sa holding AC Finance, Alain Couble a repris l’entreprise Dormiva (accessoires et décoration pour chambre d’enfants), elle aussi en liquidation judiciaire, en salariant son ancien dirigeant et en rapatriant tout sur Cours-la-Ville.
« Je préfère faire de la croissance externe, en rachetant une entreprise en difficulté ou pourquoi pas une entreprise qui se porte bien, plutôt que de lancer une nouvelle marque. Une marque met longtemps à s’installer. Nous gagnons beaucoup de temps avec cette technique», assure le dirigeant de Poyet-Motte.



Au final, le pôle enfants représente aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires de Poyet-Motte. Dans les deux ans, cette proportion devrait passer à 40%. «L’idéal serait que cette nouvelle activité enfants vienne s’ajouter à notre chiffre traditionnel mais le fait est que le marché des couvertures est en très net recul. Cette diversification nous permet donc de compenser correctement ces pertes», admet Alain Couble.




Diversification maximale
Une stratégie de compensation et de diversification qu’il met en œuvre depuis sa reprise de Poyet-Motte en 2008. L’objectif est clair : pérenniser l’entreprise en se dégageant d’un marché en pleine débâcle. Poyet-Motte s’est ainsi lancée dans la commercialisation de produits complémentaires comme les oreillers, les housses de couettes, les couvertures polaires en partenariat avec des fabricants d’Europe de l’Est… Au-delà de la typologie de produits, Poyet Motte diversifie aussi ses marques. C’est ainsi que 6 mois à peine après son arrivée à la tête de la PME de Cours-la-Ville, Alain Couble a repris la marque roannaise Maison des abeilles, spécialisée dans le linge de maison en nid-d’abeilles. Une gamme fabriquée à Cours-la-Ville.
« Il s’agit d’une belle petite marque haut-de-gamme. Le fil de lin est acheté dans le Nord, le tissage est sous-traité localement et la confection est réalisée en interne. C’est une vraie marque française que je vais essayer de vendre à l’étranger. Nous nous lançons à l’export, je viens de prendre un agent commercial sur l’Italie », confie Alain Couble.



Quelques mois après Maison des abeilles, Alain Couble a racheté l’entreprise Toison d’or (couvertures, oreillers… haut-de-gamme). Une pépite puisque depuis sa reprise, le chiffre d’affaires de Toison d’or progresse de 30% chaque année. Autres diversifications, beaucoup plus étonnantes celles-ci : la création de PYM fin 2011, spécialisée dans le négoce de produits de loisirs créatifs avec ou sans licence et le lancement d’AC web, il y a un mois, chargée de soutenir les autres sociétés du groupe dans leur développement numérique. « La création de PYM s’est faite par opportunité suite à des contacts liés à notre gamme d’accessoires enfants. Pour l’instant, les résultats ne sont pas au rendez-vous », poursuit, sans langue de bois, le dirigeant. Il n’hésite pas à conclure sur AC web, en souriant: « nous portons un site e-commerce, suite à une opportunité également, www.lingerotic.fr. Ce site nous permet de commencer à appréhender les rouages du e-commerce. Nous avons des projets, à moyen terme, de vente directe de nouvelles gammes de Poyet-Motte. Il faut bien commencer par quelque chose!»




AC Finance (Cours-la-Ville)
Entreprises: Poyet-Motte, Poyet Laguelle, Toison d’Or, Pym et Ac Web
Dirigeant: Alain Couble
CA 2011: 11 M£
Effectif : 80 salariés
04 77 64 71 80