Le 30 mars, le Club Régional d'Entreprises Partenaires de l'Insertion (Crepi) Loire et Haute-Loire organisait la 8ème édition de l'Odyssée des Crepi vers l'emploi.
« Le même jour, les 16 clubs régionaux Crepi en France se mobilisent pour permettre de faire des rencontres individuelles libres entre des dirigeants d'entreprises locales et toutes celles et ceux qui cherchent un emploi, un conseil, une formation. C'est le pouvoir économique qui vient à la rencontre frontale de toutes les personnes qui sont à la recherche d'une solution professionnelle. Sur l'ensemble de la manifestation en France, c'est environ 3 000 entreprises mobilisées dont plus de 70 à Saint-Etienne qui ont à pourvoir une soixantaine d'emplois », explique Laurent Vinot, directeur du Crepi Loire et Haute-Loire.
Outre l'aspect grand-messe de l'insertion et de l'emploi, l'Odyssée des Crepi est aussi l'occasion pour les entreprises participantes de rencontrer en direct des candidats qu'elles n'auraient peut-être pas eu l'occasion de voir passer en entretien. C'est ce que confirme Christian Granjon, dirigeant de l'entreprise Renaissance (distributeur et installateur de portes et fenêtres) à Saint-Etienne.
Dénicher les bons profils
« Nous sommes à la recherche de deux commerciaux de terrain que nous n'arrivons pas à recruter par les canaux classiques qui nous proposent des profils qui ne nous correspondent pas. Le bouche-à-oreille et la rencontre en directe fonctionnent beaucoup mieux dans la région stéphanoise que les réseaux classiques. On remarque d'ailleurs que les personnes qui nous sont envoyées par Pôle Emploi sur notre stand viennent pour avoir leur coup de tampon sur leur fiche pour prouver leur passage. Et ce n'est clairement pas ce que l'on recherche », commente sans concession le dirigeant.
Pietro Abate, dirigeant de Texti Sonics (appareils à ultrasons pour la découpe et le soudage textile) abonde dans ce sens : « On vient ici par fidélité et parce que l'on a confiance au Crepi avec qui nous avons déjà une expérience d'embauche réussie. Je viens chercher un cadre de haut niveau et le Crepi a parfaitement compris nos besoins en nous mettant rapidement en lien avec les bons profils ».
Soigner sa RSE
Si l'Odyssée des Crepi permet de dénicher de nouveaux talents aux profils parfois atypiques, c'est aussi l'occasion pour les entreprises participantes de soigner leur RSE. « Les entreprises viennent faire ici ce qu'elles font au quotidien dans leur exercice sociétal. Elle offre une journée pour venir physiquement rencontrer celles et ceux qui n'ont pas habituellement un accès direct à ces personnes là. Et puis cette année, nous avons pas mal de dirigeants qui viennent aussi faire du conseil, de l'accompagnement individuelle et collectif auprès des demandeurs d'emplois. L'idée étant de leur apporter ce petit plus avec une liberté de ton, souvent irrévérencieuse mais jamais irrespectueuse... Ce petit électrochoc dont beaucoup de personnes en recherche d'emploi ont besoin », conclut le directeur du Crepi Loire et Haute-Loire.