Savoie
La région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 4 millions d’euros pour rénover le parc des expositions de Chambéry
Savoie # Activités culturelles et événementiel # Aménagement du territoire

La région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 4 millions d’euros pour rénover le parc des expositions de Chambéry

S'abonner

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Pascal Barcella, président de Savoiexpo, ont présenté les prochaines phases de travaux sur le complexe événementiel de Chambéry Savoiexpo. Montant de l’investissement : 5,3 millions d’euros dont 4 millions financés par la région.

Savoiexpo est gestionnaire du complexe événementiel de Chambéry (qui se compose du Parc des expositions et de la salle pluri-fonctionnelle sport & spectacle Le Phare) depuis 2018 — Photo : Savoiexpo

Savoiexpo (18 salariés ; 5 M € de CA), gestionnaire du complexe événementiel de Chambéry (qui se compose du Parc des expositions et de la salle pluri-fonctionnelle sport & spectacle Le Phare) poursuit la transformation de ce site de spectacles et d’événements. À l’occasion d’une conférence de presse, le gestionnaire a ainsi présenté les prochaines phases de travaux et d’investissements, pour un montant de 5,3 millions d’euros, destinées à renforcer son attractivité. Savoiexpo a obtenu la délégation de service public en 2018 auprès de l’agglomération Grand Chambéry pour une durée de 25 ans, et a déjà entrepris de nombreux investissements pour rénover le complexe.

5,3 millions d’euros pour la prochaine phase de travaux

Le gestionnaire a donc annoncé une enveloppe globale de 5,3 millions d’euros afin de développer de nouvelles activités sur le site. La région y contribuera à hauteur de 4 millions d’euros, tandis que Savoiexpo apportera le complément, de 1,375 million d’euros. "C’est la première fois depuis 2018 que Savoiexpo bénéficie d’une aide publique", a souligné Pascal Barcella, président de Savoiexpo.

Les travaux comporteront deux phases : dès mai 2026, une première étape concernera la rénovation du Hall des Conventions pour un montant de 1 million d’euros. Elle portera notamment sur la rénovation des sols, des murs et des peintures, la mise à niveau du système de sécurité incendie, ainsi que la création d’une galerie supplémentaire, afin d’optimiser la circulation des publics.

Une seconde phase de travaux, estimée à 2 millions d’euros, concernera notamment la "requalification esthétique" d'une partie des façades. "L’ambition est de donner vie à l’esplanade Grégory Lemarchal, en officialisant une nouvelle entrée sur le Parc des Expositions et de créer environ 1 000 m² d'accueil supplémentaires à l’arrière du Hall B", a expliqué le président de Savoiexpo. Objectif : "renforcer la synergie entre la salle de spectacle Le Phare et le Parc des Expositions".

Une enveloppe qui s'ajoute aux 10 millions d'euros investis depuis 2018

Depuis 2018, le complexe a déjà connu d’importantes transformations, entièrement réalisées sur ses fonds propres, à hauteur de 10 millions d’euros. Ces rénovations ont notamment permis

la construction d’un nouveau hall, de salles de sous-commission et d’une galerie de liaison attenante.

Renforcer l'attractivité du territoire

Tous ces travaux devraient permettre de "préparer l’avenir et de renforcer l’attractivité du territoire", a estimé Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, alors que d’autres parcs événementiels de la région montent en puissance. Début 2025, le complexe grenoblois Alpexpo a ainsi inauguré une nouvelle salle modulable à 1,5 million d’euros, pour compléter son offre d’équipement. La région a d’ailleurs racheté le parc d’exposition grenoblois auprès de la métropole de Grenoble en juillet dernier, afin de continuer à investir dans la modernisation de ce site isérois.

Le président de la région a donc rappelé cette semaine à Chambéry que tous ces investissements publics constituaient "des signaux forts de confiance accordée pour renforcer le dynamisme du territoire".

Savoie # Activités culturelles et événementiel # Aménagement du territoire # Collectivités territoriales # Infrastructures # Investissement immobilier