Pas-de-Calais
Pour ses dix ans, le CrittM2A veut rester en tête
Pas-de-Calais # Automobile # Innovation

Pour ses dix ans, le CrittM2A veut rester en tête

Le centre de recherche indépendant consacré à l'automobile vient de fêter ses dix ans. Une étape dans le développement du centre, reconnu parmi les meilleurs européens, et qui compte bien continuer à faire la course en tête, sur le thermique comme sur l'electrique.

En dix années d'existance, le Critt M2A a su s'imposer comme le centre de test et de recherche automobile de référence en Europe sur les problématiques liées à l'acoustique, au moteur, au turbo et à l'électrique. Une expertise reconnue par les plus grands constructeurs et équipementiers, qui viennent y tester leurs innovation en toute confidentialité. Une clientèle très exigeante, qui demande au Critt d'anticiper les besoins, et de maintenir ses équipements au meilleur niveau.

Veille technologique

« Notre positionnement nous impose d'anticiper énormément sur les besoins futurs de nos clients » résume Jérôme Bodelle, le PDG du Critt. « Nous sommes présents sur énormément de salons et conférences dans le monde, pour effectuer notre veille technologique, et déterminer les évolutions de l'industrie automobile pour les dix ou quinze ans à venir. Il y a un an par exemple, nous nous sommes lancés dans le domaine de l'électrique, pour pouvoir tester des modules et cellules électriques. La taille de nos installations dédiées a pu paraître énorme au départ, mais aujourd'hui nous sommes déjà à 60 ou 70% de nos capacités. Notre prochain pari, c'est de pouvoir tester des packs batteries complets, sous tous les aspects. »

Unité moteurs électriques

Le Critt s'apprête en effet à s'agrandir, pour accueillir une nouvelle unité de test de batteries et de moteurs électriques. 300 m² devraient être adjoints d'ici la fin 2018 aux 9.000m² existant... si la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, propriétaire des murs, accepte de voter l'agrandissement. Sa capacité d'anticipation, et son expertise, a permis au Critt de convaincre avec les années des clients de plus en plus nombreux, dans le monde des voitures de course comme dans celui des constructeurs grand public. « Aujourd'hui, avec 235 clients différents, dans le monde entier, nous ne sommes dépendants de personne », se félicite Jérôme Bodelle.

12 millions d'euros de CA à cinq ans

Parti « de quelques centaines de milliers d'euros », le Critt a enregistré 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, qui se répartissent entre l'activité turbo, qui représente la moitié du CA, l'activité moteur thermique, qui en représente 1/4, et l'électrique et l'acoustique, qui forment le dernier quart. « En 2018, on devrait être sur un quart moteur, un quart turbo, un quart électrique et un quart acoustique et métrologie », estime Jérôme Bodelle, qui prévoit 7 millions d'euros de CA en 2017, et 12 millions d'ici cinq ans. Le Critt, qui emploie aujourd'hui 37 personnes, devrait alors compter une cinquantaine de salariés.

Pas-de-Calais # Automobile # Innovation # Politique économique