Cytech est un bureau d’études en ingénierie dont l’activité est centrée sur la caractérisation mécanique et thermique des matériaux. Une niche que la PME mandelocienne maîtrise depuis une décennie célébrée au travers d’une journée-anniversaire organisée le 23 mars en collaboration avec le Carma. Où il sera question de moyens de cyclages sous vide, d’instrumentation aux jauges et autres procédures d’amélioration de caractérisation, histoire de dérouler l’étendue de ses compétences devant un parterre de clients et prospects. Car, depuis quelques mois, Cytech cherche à se diversifier.
Réduire sa dépendance à TAS
« Comme beaucoup de PME industrielles cannoises, Thales Alenia Space et plus largement le secteur du spatial représentent plus de 80% de notre chiffre d’affaires », explique son gérant, Damien Dubois. Une dépendance que le sous-traitant de rang 1 du constructeur de satellites européen cherche à réduire en allant pêcher des affaires dans le domaine des énergies renouvelables, du nautisme, des infrastructures ferroviaires et de l’automobile. Quitte à faire évoluer ses métiers.
Générer de la récurrence
Ainsi, One-Too, PME carrossoise spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de mesure et de contrôle pour le secteur automobile, a-t-elle fait appel à ses services pour la production de capteurs à jauge intégrés dans ses clés de serrage. « Les 100 premiers sont en cours de fabrication », précise le dirigeant qui y voit un moyen de générer de la récurrence et donc de pérenniser un certain volume d’activité qui lui permettrait « d’atteindre une taille un peu moins critique qu’aujourd’hui », soit, « entre 20 et 25 personnes ». Et ainsi mieux structurer l’entreprise pour répondre aux demandes qui placent l’exercice 2017 « sur des perspectives intéressantes ». D’où cet objectif de chiffre d’affaires, 1,2 million d’euros, contre 900 000 réalisés en 2016. Cytech emploie à ce jour 12 ingénieurs et techniciens. Et prévoit le recrutement de deux à trois personnes supplémentaires dans l’année.