Saint-Étienne
Pour être plus agile, le Groupe Laurent s'allège de 46 magasins
Saint-Étienne # Automobile

Pour être plus agile, le Groupe Laurent s'allège de 46 magasins

Groupe Laurent change son fusil d'épaule et va défilialiser 46 de ses 58 magasins Laurent Père et fils pour les céder à des distributeurs exclusifs. Avec une organisation plus souple, l'entreprise stéphanoise, spécialiste de la distribution de pièces automobiles, aspire à un déploiement national de son activité historique.

« Nous fêtons cette année nos 80 ans et nous avons 58 magasins Laurent Père et Fils. Nous n'allions pas attendre 80 autres années pour en avoir 58 de plus ! ». Vincent Laurent, 44 ans, président de Groupe Laurent, est volontairement provocateur. L'entreprise familiale qu'il dirige depuis 2013 est constituée de plusieurs sociétés : Exadis (distribution nationale de pièces détachées pour l'automobile), Cap VI (distribution nationale de pièces détachées pour poids lourds), Laurent Père et Fils poids lourds (13 magasins de vente de pièces détachées pour poids lourds), Colour (peinture), First Équipements (matériels et équipements), EGS formations et, l'activité historique, Laurent Père et Fils (58 magasins de proximité de pièces automobiles). Et c'est bien l'organisation de cette dernière que Vincent Laurent remet aujourd'hui à plat, six mois après avoir fait entrer Renault au capital de sa filiale Exadis.

Souplesse et économies

« Laurent Père et Fils se trouve confrontée à une stabilité de son activité BtoB mais à une baisse, depuis quatre ans, de l'activité particuliers ». Une baisse de chiffre d'affaires d'autant plus dommageable que ce segment est plus rémunérateur pour l'entreprise que le segment BtoB. « Pourtant, nos magasins sont rénovés, attractifs. Il faut voir dans cette baisse une évolution du comportement du consommateur avec la concurrence du web et probablement une moins forte propension à dépenser de l'argent pour sa voiture », analyse le président du groupe stéphanois. Et d'avancer sa solution : « Le magasin de proximité n'a de sens que s'il est souple. Notre organisation centralisée ne permet pas cette réactivité et engendre, de surcroît, des coûts lourds et incompressibles ».

Le président a donc présenté à l'ensemble des collaborateurs du groupe, au début de l'été, son plan de bataille. Il s'agit de défilialiser 80 % de ses magasins en propre pour les céder à des distributeurs exclusifs (droit d'entrée de 15.000 euros + redevance annuelle de 5 %). « Nos salariés sont prioritaires sur ces reprises de magasins car, depuis toujours, nous avons pour habitude de les accompagner dans leur évolution professionnelle ».

Trois concepts

Trois concepts sont proposés aux candidats : le format magasin traditionnel de Laurent père et fils et deux nouvelles marques, Pour Votre Auto.com et Laurent Automobile mobility. La première consiste en un petit corner en zone urbaine d'une centaine de m² avec 30.000 euros de stocks et une politique tarifaire agressive. Un site web dédié permet au consommateur de commander sa pièce en ligne et de la récupérer sur place. Ce concept a déjà fait son premier émule, à Villeurbanne. Laurent automobile mobility est dédié au Btob, en 100 % digital. Ce nouveau réseau de magasins Laurent Père et fils sera piloté par Benjamin Laurent, frère cadet de l'actuel dirigeant.

Maillage national

Le basculement de modèle de distribution, outre les économies réalisées sur les magasins déjà existants (chiffres non communiqués), doit également mener à un déploiement national, bien au-delà du quart sud-est où il s'est jusqu'ici cantonné. Un déploiement, sans gros investissement donc, permettant au groupe familial de préserver cette indépendance qui lui est si chère.

Ce maillage national sera étayé par l'ouverture de nouvelles plateformes d'Exadis, la filiale logistique. « Pour Renault, et pour tous nos clients, nous allons ouvrir notre 9e entrepôt à Bordeaux d'ici à la fin de l'année. Deux autres verront le jour en 2018 et peut-être un autre en 2019 ». En parallèle, quatre stocks régionaux, ont été ouverts depuis janvier (Chalon-sur-Saône, Montélimar, Grenoble et Clermont-Ferrand). Un cinquième devrait éclore à la rentrée à Saint-Étienne. Ces nouveaux espaces logistiques permettront d'alimenter plus rapidement les magasins, sur tout le territoire. Vincent Laurent promet une progression du chiffre d'affaires du groupe et une amélioration nette de la rentabilité, sans vouloir entrer dans les détails.

Saint-Étienne # Automobile