Gifi dévoile son plan d’urgence : prix agressifs, suppressions d’emplois et fermeture de 11 magasins
# Commerce de détail # Suppressions d'emplois

Gifi dévoile son plan d’urgence : prix agressifs, suppressions d’emplois et fermeture de 11 magasins

S'abonner

Deux mois et demi après l’annonce de sa nouvelle gouvernance, le groupe Gifi lève le voile sur sa transformation censée porter ses fruits dès la fin 2025. Un plan de sauvegarde de l’emploi prévoit jusqu’à plus de 300 suppressions de postes et la fermeture de 11 points de vente. La direction mise aussi sur une politique de prix agressive.

Onze magasins sur 570 en France seront fermés — Photo : Gifi

"Après le sauvetage du groupe grâce au soutien de ses partenaires bancaires et à l’apport financier de grande ampleur de son actionnaire fondateur Philippe Ginestet, Gifi doit retrouver sa place de leader du discount en France." Voilà l’objectif annoncé le 3 avril par Philippe Brochard, le nouveau dirigeant depuis que l’emblématique fondateur de l’enseigne de bazar a dû céder sa place en janvier.

Onze fermetures

Dans les faits, un plan de sauvegarde de l’emploi a été ouvert "sur un maximum de 302 postes", précise Gifi dans un communiqué, qui emploie au total 6 000 personnes. Il concernerait 186 collaborateurs au siège social - sur 730 collaborateurs à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - et 116 en magasins, du fait de la fermeture de 11 points de vente, sur 570 en France.

Philippe Brochard, dirigeant de Gifi en charge du plan de transformation, promet un renouveau de l'enseigne avec des mesures qui doivent porter leurs premiers fruits dès la fin 2025 — Photo : Gifi

Les magasins concernés sont à Lyon, Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Toulouse (Haute-Garonne), Neuville-en-Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté-Macé (Orne), Tonnerre (Yonne) et Besançon Valentin (Doubs).

Ils n’ont "pas pu être redressés, ni repris", justifie l’enseigne. "Un accompagnement adapté et des reclassements seront étudiés par le groupe pour les collaborateurs concernés."

Offre produit et prix bas

Gifi ainsi allégé entend simplifier sa structure pour regagner de "l’agilité et de la performance". La direction a aussi revu sa stratégie, qu’elle présente comme orientée "100 % client".

Face à la concurrence accrue de l’ultradiscount avec des marques comme Action, Gifi mise sur une politique de prix plus agressive et un repositionnement de l’offre pour favoriser "l’achat plaisir accessible, ADN de la marque".

Gifi repense son offre produit et veut proposer des prix plus agressifs — Photo : Gifi

Un comité de pilotage de 15 chantiers a été mis en place composé de 13 cadres historiques et de nouvelles recrues, chargé de revoir - outre l’offre produit et la stratégie prix - les achats, les processus et plannings d’approvisionnements, la gestion des stocks, le réseau logistique, le marketing, la stratégie commerciale et digitale, ou encore le pilotage financier et les nouvelles technologies data et IA. Liste non exhaustive.

La promesse d’un "renouveau de Gifi"

"Nous croyons au renouveau de Gifi qui est une marque incontournable du discount en France (1,2 Md€ de CA), avec une forte notoriété sur un marché du discount en croissance (+ 8 % par an), commente Philippe Brochard. Gifi possède de nombreux leviers pour se réinventer : une marque chaleureuse, une clientèle fidèle, un maillage territorial fort (80 % des Français ont un Gifi à moins de 20 minutes de chez eux), des équipes exceptionnelles, soudées et engagées et le soutien de ses partenaires."

Parmi les nouveautés, Gifi expérimente la vente de paniers de fruits et légumes depuis le 19 mars.

Lot-et-Garonne Val-de-Marne Seine-Saint-Denis Seine-et-Marne Haute-Garonne Nord Jura Bas-Rhin Orne Yonne Doubs Lyon # Commerce de détail # Distribution # Suppressions d'emplois # ETI # Commercial