Vosges
Pour élargir son horizon, le leader vosgien des vitrages anti-incendie VD Industry se rebaptise Eribel
Vosges # Industrie # International

Pour élargir son horizon, le leader vosgien des vitrages anti-incendie VD Industry se rebaptise Eribel

S'abonner

Le fabricant de menuiseries vitrées résistantes au feu VD Industry à Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges) change de nom et devient Eribel France. Son propriétaire belge, le groupe Haerens, rationalise ainsi ses marques et prépare l’élargissement des gammes de sa filiale française aux menuiseries dites de sécurité.

L’entreprise investit dans l’extension de ses ateliers de stockage et de production à Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges) — Photo : VD Industry

Positionné sur un marché de niche, la fabrication de menuiseries vitrées résistantes au feu, le vosgien VD Industry change d’identité et devient Eribel France. La PME de Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges) a profité des célébrations de ses vingt ans, ce 8 septembre, pour annoncer ce changement de nom. Cette nouvelle dénomination incarne une double mutation au sein de cette pépite vosgienne de 65 salariés, qui affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dirigée par Olivier Schaal. Tout d’abord, elle s’inscrit dans la continuité de son entrée dans le giron du belge Haerens, en mars 2022. Le groupe de 300 salariés (70 millions d’euros de chiffre d’affaires) a en effet mis en place des synergies avec sa filiale Eribel, à Rijkevorsel (Belgique), au nord d’Anvers. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois et métalliques – vitrées ou non – de protection contre le feu, l’eau, le bruit, les effractions, et les balles. Ainsi, VD Industry, a ajouté dernièrement à son catalogue la gamme ClassicTeq, une gamme de menuiseries aluminium, acier et inox résistantes au feu développée par Eribel.

"Nous allons davantage partager les savoir-faire, étoffer nos gammes et nous nourrir des capacités en R & D de nos homologues belges qui disposent par exemple d’un four d’essais feu permettant de mesurer les performances des produits, avant les tests officiels. En France, nous répondons déjà à des appels d’offres avec un mix des gammes VD Industry et Eribel. Mais l’association de nos forces sous une même bannière va nous donner une plus grande puissance de frappe commerciale", détaille Vincent Carpentier, le directeur commercial d’Eribel France.

Doubler le chiffre d’affaires en dix ans

La seconde mutation porte sur la stratégie de VD Industry. Elle se matérialise par l’ajout de la signature "menuiseries de sécurité" sous la nouvelle identité Eribel France. "Notre changement d’identité correspond aussi à une nouvelle ambition, celle d’élargir notre gamme, centrée sur les vitrages résistants au feu, à d’autres types de produits pour devenir la référence sur les menuiseries de sécurité en France. Pour atteindre cet objectif, nous comptons doubler nos effectifs et notre chiffre d’affaires d’ici dix ans", poursuit Vincent Carpentier. Ainsi, Eribel France prévoit d’ajouter à son catalogue, à moyen termes, les gammes de menuiserie bois d’Eribel, depuis les produits standards jusqu’aux modèles les plus perfectionnés, ou encore des guichets pare-balles de sa gamme SecuriTeq. Une diversification qui implique d’intégrer de nouvelles compétences en chiffrage et dimensionnement des produits.

Pour accompagner cette stratégie offensive, des travaux débuteront fin 2023 à Saint-Michel-sur-Meurthe, en vue de rénover les locaux de 7 200 m², mais aussi d’augmenter les surfaces de production et de stockage du site. Quatre commerciaux itinérants ont été également recrutés depuis le début de l’année. Quant à la filiale de pose de VD Industry, la société Pyrometal – principalement active en Île-de-France, sur les grands chantiers de construction et de rénovation – elle est également intégrée dans cette nouvelle identité et devient le service "gestion de projets" d’Eribel France.

Vosges # Industrie # International # Créations d'emplois # Investissement industriel