Dans le cadre de sa stratégie de croissance et de renforcement territorial, le burgien Mabéo Industries qui appartient au Groupe Martin Belaysoud, leader dans la distribution BtoB pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, annonce la reprise partielle des activités de la société Somatico. La reprise a été validée par le Tribunal de commerce de Rouen à la fin du mois d’août. Il clôture donc le redressement judiciaire de Somatico ouvert début juillet, puis placée en liquidation judiciaire début août 2025. L’enseigne basée en Seine-Maritime est rebaptisée « Somatico by Mabéo Industries ».
Somatico est spécialisé depuis 2007 dans la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI), notamment sur les segments spécifiques des matériels de lutte contre l’incendie. La société normande enregistrait plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et est implantée sur trois sites en Seine-Maritime et à Donges en Loire-Atlantique.
Reprise de 18 salariés de Somatico
Mabéo Industries (550 salariés ; 194 M€ de CA en 2024) est basée dans l’Ain. L’entreprise intègre les activités en lien avec le négoce, la location, la maintenance, le marquage/broderie et le SAV d’EPI de Catégorie 31, notamment à destination des pompiers et des secteurs industriels (chimie, pétrochimie, pharmacie). Filiale à 100 % du Groupe Martin Belaysoud (groupe présidé par Patrick Martin, le président du Medef), l’entreprise Mabéo Industries est présente sur tout le territoire français avec 34 sites et possède 2 filiales en Slovaquie et au Maroc.
Le repreneur accueille 18 collaborateurs de Somatico (commerciaux itinérants, sédentaires, techniciens SAV, opérateurs de marquage…) sur l’effectif de 45 salariés qui viennent enrichir et renforcer ses équipes. "Ce rapprochement vient renforcer le maillage territorial de Mabéo Industries en France et accélérer sa montée en puissance sur des marchés EPI à haute technicité", commente le repreneur dans un communiqué.
Renforcer le maillage géographique
Les équipes commerciales et techniques de Somatico, rejoignant Mabéo Industries sous la bannière Somatico by Mabéo Industries, constitueront un nouveau pôle d’expertise à la disposition de l’ensemble de leurs clients professionnels. "Cette opération marque une étape importante dans la stratégie de croissance de Mabéo Industries en renforçant à la fois son maillage géographique, sa proximité clients et la profondeur technique de son offre", ajoute le repreneur. De leur côté, les clients de Somatico bénéficient immédiatement de l’intégralité de l’offre de Mabéo Industries : toutes les gammes EPI et maintenance industrielle, le site e-commerce, le service digital et la performance de son service logistique. Somatico est certifié ÉcoVadis depuis avril 2025.
Créé en 1829, le groupe Martin Belaysoud, qui a son siège à Bourg-en-Bresse (Ain), propose une offre complète articulée autour de huit enseignes spécialisées : Téréva, NED, Solipac, Mabéo Industries, Fluides Service Technologies, Fluides Service Distribution, Crossroad Aciers et Grandbains. Martin Belaysoud exploite 242 sites en France et des filiales en Slovaquie et au Maroc, et emploie 3 000 salariés. Son chiffre d’affaires (1,04 Md€ en 2024) connaît une croissance forte et régulière de plus de 35 % en 5 ans.