Jamais trois sans quatre. Le groupe mosellan Verrissima transforme l’adage populaire en signant sa quatrième opération de croissance externe en l’espace de quatre ans. Ce fabricant et poseur de produits verriers pour le bâtiment a signé le 22 avril 2024 l’acquisition de son fournisseur historique de vitrages isolants, la société Michel Deschanet basée à Augny (Moselle), au sud de Metz.
Une PME qui devient un "global player"
Les discussions auront duré deux ans. La reprise par Verrissima pérennise l’avenir de cette entreprise familiale de 25 personnes fondée en 1962 (chiffre d’affaires de 7 millions d’euros) dont les dirigeants, Didier Roche et Pascale Deschanet-Roche, arrivaient à l’âge de la retraite. Côté repreneur, cette opération fait de Verrissima "un global player" selon les mots de Patrick Gross, son directeur général, en donnant à la PME lorraine la maîtrise de la seule corde industrielle manquant à son arc. Cette société de 200 salariés (chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2023) basée à Goetzenbruck (Moselle) maîtrise déjà une large palette de savoir-faire.
Fabrication de vitrages isolants
Verrissima conçoit des verres décoratifs pour la cuisine (joues de tiroir ou crédences), les portes d’entrée, tables, etc. Elle assure parallèlement la production de verres trempés (cloisons, mobilier urbain, garde-corps) et de produits pour l’habitat (portes intérieures, salles de bains). "Il nous manquait des capacités de fabrication de vitrages isolants et de vitrages de façade", détaille le directeur général.
En 2020, la société présidée par Jonathan Metz avait racheté la miroiterie de 25 salariés Orazio à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne), une opération qui avait permis d’intégrer à son portefeuille clients le fabricant de portes de placards Optimum. En 2022, Verrissima avait fait entrer dans son giron le spécialiste des menuiseries intérieures Europortes à Haguenau (Bas-Rhin), ainsi que la miroiterie Verre Technic à Thaon-les-Vosges (Vosges), deux entreprises comptant respectivement 12 salariés et 18 salariés.
Un espace d’exposition mieux positionné
La reprise de la miroiterie Deschanet a un autre atout, plus commercial : celui de doter Verrissima d’une salle d’exposition de 300 m² dans la ZAC d’Augny, en bordure de l’autoroute A31. "Nous allons aménager cet espace en showroom des produits Verrissima, ce qui nous permettra d’attirer une large clientèle du quart nord-est de la France et des pays frontaliers", pointe Patrick Gross.
Verrissima planifiait initialement l’aménagement de ce showroom dans ses futurs ateliers et bureaux de 6 000 m² à Rohrbach-lès-Bitche (Moselle) à 15 km de son siège actuel. Les travaux de ce projet de 10,5 millions d’euros d’investissement doivent démarrer à l’automne 2024, avec un retard d’un peu plus d’un an, en raison de recours contre le permis de construire. Mais la situation géographique plus stratégique de la ZAC d’Augny, à 2 heures de Strasbourg et de Reims, à 1 h 30 du Luxembourg et moins d’une heure de Nancy, a incité Verrissima à repositionner son espace d’exposition.