Var
Emaver investit pour entretenir son autonomie
Var # Industrie # Investissement industriel

Emaver investit pour entretenir son autonomie

S'abonner

La PME varoise Emaver Miroiterie Martin, spécialiste de la transformation des produits verriers pour les professionnels du bâtiment, croit en l’avenir. Après une baisse des investissements, durant la crise sanitaire, la dirigeante Émilie Potier vient d’investir 2 millions d’euros sur deux ans.

Les 42 salariés d’Emaver ont accueilli les clients dans leur atelier de fabrication pour leur faire découvrir les derniers investissements de l’entreprise — Photo : Emaver

Chez Emaver Miroiterie Martin, l’objectif est toujours le même depuis 1987, année au cours de laquelle Joël Potier avait repris l’entreprise, installée à La Garde, à l’est de Toulon, pour un franc symbolique : "pérenniser l’activité industrielle, sans jamais renier sur les investissements, qui représentent un total de près de 4 millions d’euros depuis 2017", confie Émilie Potier, qui a pris la direction de l’entreprise en 2012. Fidèle à cette ligne de conduite, l’entrepreneuse a choisi d’investir plus de deux millions d’euros sur deux ans, avec l’aide de la CCI du Var et du plan de relance.

Investir dans l’avenir

"Après une baisse de notre budget d’investissement pendant la crise sanitaire, soit 120 000 euros en 2020, nous avons décidé de faire le pari de l’avenir. Pour rester à la pointe, pour faire face à la concurrence et pour nous développer aussi, nous investissons dans la formation de nos 42 salariés, autant que dans le parc de machines", confie la dirigeante. En août 2022, Emaver, qui revendique le statut de leader de la transformation de produits verriers dans le grand sud-est, a réceptionné un nouveau système de stockage et dépilage automatique des plateaux de verre, lui permettant d’assurer l’approvisionnement de ses 600 clients professionnels, des artisans, des PME et des grandes surfaces de distribution du BTP, en Paca et Corse.

Il y a quelques semaines, elle a mis en service une nouvelle chaîne de vitrages isolants, qui représentent 60 % de sa production et pour laquelle la dirigeante a embauché deux nouvelles recrues. Cette chaîne, dont le montant avoisine 1,2 million d’euros, est non seulement plus performante, mais elle permet aussi à la PME d’être plus autonome, concernant la fabrication de doubles vitrages, gagnant ainsi en réactivité. "Puis, avec cette ligne, nous allons pouvoir accompagner la demande accrue de nos clients pour des formats XXL", ajoute Émilie Potier.

Une activité tirée par la rénovation

L’investissement n’est pas neutre, "surtout dans le contexte actuel", avec un secteur du bâtiment qui tourne au ralenti depuis plusieurs mois. Mais Émilie Potier et Jérôme Patoir, le directeur commercial, précisent que "tous les indicateurs montrent que l’entreprise peut continuer à tirer son épingle du jeu."

En 2023, le chiffre d’affaires devrait rester stable par rapport à 2022, soit 6,4 millions d’euros, mais Emilie Potier compte bien continuer à tirer parti de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui est entrée progressivement en application depuis le 1er janvier 2022 et qui a permis de développer l’utilisation du verre dans le bâtiment. Par ailleurs, Emaver, seule entreprise indépendante de France à travailler avec deux licences Saint-Gobain Glass, ne se présente pas sur de très gros marchés… Et entretient son autonomie : "grâce à notre politique d’investissement, nous sommes la seule miroiterie à posséder une palette complète alliant fabrication, transformation et distribution de produits verriers et à proposer une quarantaine de références dans toutes les dimensions et toutes les formes."

Var # Industrie # BTP # Investissement industriel