Il y a 20 ans, Posson Packaging (29 M€ de CA, 110 collaborateurs) a implanté son usine à mi-chemin entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, à Louailles. Un outil industriel, construit à l’époque aux normes HQE (Haute qualité environnementale), pour réduire son impact sue l’environnement, que le fabricant d’emballages écoconçus vient d’agrandir de plus de 6 000 mètres carrés et qu’il définit comme son "usine idéale". En termes d’organisation, de conditions de travail, mais également de décarbonation : avec l’extension dédiée majoritairement au stockage et à la logistique, l’entreprise, qui fabrique environ 3 millions d’emballages par jour, réduit fortement son empreinte carbone, qui est l’une de ses préoccupations majeures, au cœur d’un engagement RSE qui se renforce en permanence.
8 millions d’euros d’investissement
Posson Packaging aura investi environ 8 millions d’euros dans l’extension de son site de Louailles, achevée fin 2024 et dévoilée fin juin aux clients et fournisseurs. "La somme inclut ce qui a été mis en place pour décarboner, souligne Sylvie Casenave-Péré, présidente de l’entreprise sarthoise. Nous avons changé le système d’alimentation en énergie de l’usine en remplaçant le gaz naturel par du biogaz. Nous réutilisons l’énergie fatale et nous installerons cet automne 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Ils couvriront 20 % de nos dépenses en électricité."
18e bilan carbone
En rattachant sa logistique avec son unité de production, l’entreprise, qui louait auparavant 5 bâtiments pour cette activité, supprime les navettes entre les sites et l’usine. Outre les économies réalisées, les chargements sont optimisés et le regroupement évite la circulation annuelle sur les routes de 1 000 camions. De quoi améliorer l’empreinte environnementale de Posson Packaging, qui réalise actuellement son 18e bilan carbone, une démarche entamée en 2008. L’entreprise s’est fixé l’objectif d’une neutralité carbone en 2028.